AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Mexico , le 24/09/1956
Biographie :

Romancier, essayiste, nouvelliste, chroniqueur, scénariste et traducteur mexicain, Juan Villoro, est bien l’une des voix majeures de l’univers littéraire et artistique de son temps.

Après une expérience dans le monde des affaires diplomatiques, Juan Villoro a pratiqué la traduction, enseigné à l’université et beaucoup œuvré dans le journalisme culturel. Vite reconnu comme auteur essentiel de sa génération grâce à la publication de ses nouvelles, c’est avec le roman El disparo de Argón (Le maître du miroir) qu‘il a acquis une réputation internationale.

Sociologue de formation et chroniqueur, Juan Villoro sait faire réfléchir et sourire le lecteur, réconcilier la lucidité cruelle de la fable et les rêveries de l’espace romanesque. C’est avec son troisième roman, El testigo (Le témoin), que Juan Villoro réussit à faire la somme de ses qualités de narrateur. Salué par le prestigieux prix Herralde en 2004, ce livre a la résonance des œuvres majeures, en donnant le sentiment qu’il est le plus mexicain des romans, tout en étant le plus universel possible.

Les nouvelles de La casa pierde, (Les Jeux sont faits) reçoit le prix Xavier Villaurrutia en 1999. Il obtient en 2008 le prix Antonin Artaud pour son livre de nouvelles, Los culpables.
+ Voir plus
Source : www.centrenationaldulivre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Villoro   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Juan Villoro - Récif .
Juan Villoro vous présente son ouvrage "Récif" aux éditions Buchet Chastel. Rentrée littéraire janvier 2014. Traduit de l'espagnol (Mexique) par Isabelle Gugnon et Juliette Barbara. http://www.mollat.com/livres/villoro-juan-recif-9782283026632.html Notes de Musique : Vol. 45_ Old Orchard Ave/08 Mexico. Free Music Archive.

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, voyager c'est merdique. C'est comme une déportation. Dans le futur, ça sera réservé aux pauvres. (...)
Aller d'une ville à l'autre sera réservé à des spécialistes: chauffeurs, mendiants, livreurs de pizzas. (...) Avec les voyages, ce sera le même topo. Les riches achèteront des sensations sur Internet et seuls les minables iront dans des endroits désagréablement réels.
Commenter  J’apprécie          264
La première scène érotique qui m'avait fasciné au cinéma m'est alors revenue à l'esprit. Charlton Heston interprétait le rôle du Cid et venait de passer la nuit avec Sophia Loren. Au réveil, elle promenait un doigt fuselé sur le front et le nez du héros, une caresse qui, à douze ans, m'avait paru sublime: le doigt de Sophia glissait sur le Cid comme s'il le dessinait.
Commenter  J’apprécie          222
La sensibilité est un combustible fragile. Elle peut faire que l'artiste s'enflamme dans sa propre lumière.
Commenter  J’apprécie          170
La différence entre un prétentieux et un savant, c'est que le prétentieux n'apprécie que ce qu' il connaît alors que le savant cherche à apprendre ce qu' il ignore. (P60)
Commenter  J’apprécie          70
Ecrire, c'est s'égarer en allant à la recherche d'un but qu'on ignore.
Commenter  J’apprécie          70
Cette zone chaotique , étonnamment normale, résume la mystérieuse condition du fait esthétique. Les trouvailles surgissent d'un espace commun qui semble les nier.
Commenter  J’apprécie          50
Les livres sont comme des miroirs : chacun y trouve ce qu'il a dans la tête. Le problème, c'est qu'on ne le découvre qu'en lisant le bon livre. Les livres sont des miroirs indiscrets et risque-tout : ils se débrouillent pour que tes idées te sortent de la tête et mettent l'accent sur des pensées dont tu ignorais tout. Quand on ne lit pas, ces idées restent prisonnières et ne sont d'aucune utilité. [...] Un miroir magique est également une fenêtre : tu peux y voir tes idées, mais aussi un tas d'autres choses. Tu t'informes des pensées d'autrui et tu voyages dans d'autres univers. Un livre est le meilleur moyen de locomotion qui soit : il t'emmène loin sans polluer, arrive à l'heure, ne coûte pas cher et ne te donne pas le mal des transports.
Commenter  J’apprécie          34
La vocation littéraire commence en assumant l'écriture comme un problème.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrive qu'un défaut fasse naître la trouvaille esthétique.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé la première partie de ma vie à essayer de me réveiller et la deuxième à essayer de m'endormir. Je me demande s'il y en aura une troisième .
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Villoro (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Qui est Monistrol ?

le neveux
le père
la mère
le grand père

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..