Critique de jeunejane

En apprenant la mort de Danielle Darieux, je me suis rappelée son excellente prestation dans "Oscar et la dame en rose" alors qu'elle avait déjà un âge certain et encore tellement de joyeux dynamisme.
Ils ont rappelé son film "Madame de" que je n'ai pas vu mais qui m'a rappelé un excellent souvenir de lecture en dernière année de lycée en compagnie de notre professeur de français qu'on appréciait beaucoup et qui nous faisait découvrir la littérature française de façon très variée.
C'est ainsi que nous avions lu "Madame de" et par miracle, l'exemplaire Folio est toujours dans ma bibliothèque tout jauni bien entendu car ma dernière année de lycée date de 1973-1974. Comment existe-t-il toujours? C'est presqu'un mystère...Le roman est suivi de Julietta que nous n'avions pas lu.
"Madame de " décide de vendre une paire de boucles d'oreilles que son mari lui avait offertes pour leur mariage.
Elle déclare les avoir perdues mais son mari découvre la supercherie.
Le roman se passe au début du 20ème siècle au temps où mari et femme se vouvoyaient, ne partageaient pas la même chambre, se trompaient en toute discrétion mais tout ceci déclenchera un drame quand même.
Je me souviens d'un roman au ton léger, agréable écrit par Louise de Vilmorin que le professeur nous avait présentée comme une auteure mondaine.
Je vais continuer à garder l'exemplaire du roman et pourquoi pas regarder le film en souvenir de la grande actrice à la longévité remarquable.