Critique de juliette2a

** Madame de, séduisante, intelligente et admirée de tous, ayant un mari aimant, connait quelques difficultés d'argent mais décide de ne rien dire à son mari. Elle vend alors des boucles d'oreille à un joailler, cadeau fait par son époux au lendemain de leur mariage. Très vite, elle ment à son entourage et simule un vol ; toutefois, le bijoutier ne peut être complice plus longtemps de cette trahison et raconte la vérité à Monsieur de. Arriveront alors des obstacles, des personnages et d'autres mensonges qui pousseront cette pauvre femme à la fin...Cette nouvelle est très touchante, j'ai aimé la fragilité du personnage principal, de cette jeune femme qui, pour un mensonge, ne se remettra jamais. Bref, une jolie histoire à lire ! **

** Julietta, autre lecture envoutante, que je conseille à tous ! Louis de Vilmorin nous raconte le destin de Julietta Valendor, jeune fille de dix-huit ans, promise à un prince âgé d'une cinquantaine d'années, mais qui doute de cet amour depuis que celui-ci l'a embrassée. Lors d'un voyage en train pour rejoindre le prince d'Alpen, Julietta, accompagnée par sa mère, va être bouleversée à jamais : alors que son voisin de cabine descend à l'arrêt de Poitiers, Julietta découvre une boîte en or à côté d'elle ; paniquée, elle quitte le train et part à la poursuite de cet inconnu. S'ensuit alors une histoire d'amour romanesque entre ces deux jeunes gens rencontrés par hasard mais qui ne se sépareront jamais...
J'ai vraiment passé un excellent moment, pleine de sympathie pour ces personnages attachants et aimant ce style toujours alléchant de ce livre que je considère comme un vrai petit bijou ! **

A lire !