EAN : SIE208058_756
La Guilde du Livre (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Au lendemain de leur mariage, Monsieur de avait offert à sa femme des boucles d'oreilles : deux brillants en forme de coeur. C'est ce bijou que Madame de décide de vendre pour se libérer de fortes dettes contractées à l'insu de son mari. Elle mentira et dira qu'elle a perdu ce bijou.
Ainsi commence un récit allègre où hasards et mensonges s'enchaînent pour la perte d'une femme charmante.
Julietta épousera-t-elle le prince d'Alpen ? Dans le train qui l'... >Voir plus
Que lire après JuliettaVoir plus
Ce roman est paru en 1951, la même année que Madame de, le texte de fiction de Louise de Vilmorin qui reste le plus connu, grâce sans doute au film de Max Ophüls, Julietta est plus long que Mme de, peut-être un peu trop par rapport au contenu, tout de même léger. le livre a aussi été adapté au cinéma, par Marc Allégret, avec une distribution prestigieuse, mais le film est bien moins connu que celuis d'Ophüls.

L'histoire repose sur une trame très mince : une jeune fille, Julietta, se fiance sur un coup de têtre à un homme bien plus âgé, mais prince, riche, séduisant. Elle réalise très vite qu'elle n'a pas vraiment envie de l'épouser, mais la date du mariage approche, et personne, surtout sa mère, ne comprend ce revirement, qui a tout d'un caprice. En même temps, une proche amie du prince, Mme Facibey s'est engagée auprès d'un attirant jeune notaire, même s'il est loin de ses fréquentations habituelles. Julietta et le notaire se croisent dans un train, il oublie un objet précieux, elle court pour le lui rapporter et se retrouve à quai dans un endroit inconnu. Il l'amène chez lui, part le matin, lui laissant de quoi continuer sa route. Julietta préfère se cloitrer dans la maison pour éviter le mariage. Notre notaire revient avec la belle Mme Facibey, mais Julietta se cache au grenier et refuse de partir. le pauvre homme dissimule la jeune fille à sa fiancée par peur du scandale, et progressivement tombe amoureux d'elle, pendant que sa promise trouve de plus en plus qu'ils n'ont rien de commun.

C'est invraisemblable, plein de stéréotypes et clichés, les bons mots censés donner de l'esprit relèvent plutôt de facilités et lieux communs. Ce genre de livres est en réalité très difficile à réussir, faire une romance qui ne tombe pas dans le trop sucré, qui ait de l'esprit et un second degré qui amuse et relativise, éventuellement une critique sociale ou analyse psychologique qui puisse donner un véritable intérêt à la chose. Ici, après un début prometteur, on tombe dans le poncif et dans le chargé, et cela devient vite tout simplement ennuyeux.

Le 15 septembre, vers midi, le prince d'Alpen et Mme Facibey sortaient du magasin d'un grand bijoutier à Paris. Leur élégance, apanage d'une certaine société internationale, avait un je ne sais quoi d'inimitable, de désinvolte et de précis qui les distinguait du commun des mortels et faisait d'eux un couple remarqué des passants.
Philosopher n'est qu'une façon de raisonner la mélancolie.

Videos de Louise de Vilmorin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise de Vilmorin
Avec Diglee, Sophie Daull, Héloïse Luzzati, Laurianne Corneille & Marielou Jacquard
La poésie est loin de n'être qu'une affaire d'hommes ! Avec son anthologie très personnelle "Je serai le feu", Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d'un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'oeuvres de poétesses, principalement du 19e et 20e siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie. À l'image de l'autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l'association Elles women composers, regroupant un collectif d'artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l'histoire… Il n'y avait donc qu'un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite réalisée pour la clôture du festival Hors limites 2021, qui a pris la forme d'une lecture musicale dessinée, hautement poétique.
Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prête sa voix, les vers des poétesses Anaïs Nin, Marie Nizet, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Claude de Burine (re)trouvent leur correspondance musicale. Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo-soprano Marielou Jacquard jouent ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessine en direct et redonne un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées. __________ Une coproduction de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, les bibliothèques de Montreuil et Elles women composers Une création réalisée dans le cadre du festival Hors limites 2022 et enregistrée à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil à partir de l'ouvrage "Je serai le feu" (La Ville brûle, 2021) de Diglee. Captation vidéo : Wael Sghaier & Thomas Dudan Production : Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Crédit photo d'illustration : Charlène Yves