Critique de Marie-Nel

C'est tout d'abord par le titre du roman que j'ai été séduite. Parler de louve, de Brocéliande, du lai de Bisclavret est pour moi plus qu'attirant et synonyme de contes et de légendes. La couverture, avec une belle louve blanche, et le résumé ont achevé de me convaincre de découvrir cette histoire. Celle-ci reprend celle de Marie de France, nommée le Lai de Bisclavret, qui raconte la naissance du premier loup-garou. Il est là pour protéger la forêt de Brocéliande des fées et autres créatures de la magie noire, celle régnant dans ces lieux étant pure.

Hikira est une jeune fille comme les autres, mais en apparence seulement, car elle se trouve être la descendante de ce premier loup-garou. Au début, elle ne sait pas qui elle est, ce qu'elle représente pour l'humanité. Elle a de nombreux symptômes, mais personne ne sait à quoi ils sont dus. Elle éprouve beaucoup de mal à assister à ses cours au lycée, tout le monde la croit malade. le médecin, Éric Freinet, est captivée par Hikira et se pose plein de questions sur cette jeune fille. Il va donc faire sa connaissance, ainsi que celle de son père, Ludovic, et à partir de ce moment-là, il va vivre avec eux une aventure incroyable à laquelle il devra prendre part. La pauvre Hikira se croit maudite, mais les explications vont arriver petit à petit et lui montrer le chemin de sa vie. Elle va devoir aussi apprendre à donner sa confiance aux bonnes personnes, et ce n'est pas toujours à celles qu'elle pensait.

L'histoire de cette jeune fille, de sa famille, de ses amis, mais aussi l'univers créé autour d'elle, rempli de fées gentilles ou pas, sont captivants et très bien écrits. Lia Vilorë a cette façon, par son style d'écriture, d'emmener le lecteur par la main pour lui faire suivre les aventures d' Hikira sans jamais s'ennuyer. Une plume très fluide, comme une aile de fée, qui nous dresse un portrait de la forêt, de ses habitants, de la ville, des personnages. Il y a juste ce qu'il faut comme descriptions pour ne pas alourdir le texte. L'auteur a su aussi rendre très vivant tous ses personnages, montrer leur différence d'âge ou d'éducation par leur parler, ou leur façon d'être. L'intrigue est bien menée du début à la fin. le lecteur peut se douter de ce qu'il va arriver, mais le suspense est tout de même présent. Une mention spéciale au fait qu'il y ait une sorte de morale à toute cette aventure, au fait que le lai de Bisclavret soit de retour après des siècles d'absence. En effet, il ne revient que lorsque le monde des humains va mal et s'autodétruit… J'ai trouvé cette petite note de réalisme par rapport à notre vie très intéressante !

Pour moi, c'est un roman à lire si vous aimez les légendes, mais pas que. L'épilogue promet un deuxième tome captivant et Lia Vilorë est vraiment une auteur à découvrir !