Critique de Charybde2

Une tentative plutôt ratée de farce critique dans une entreprise d'édition.

Publié au Seuil en 2002, "Air conditionné" était le troisième roman de Marc Vilrouge. Malgré l'aura de sympathie entourant cet écrivain trop tôt décédé à 36 ans en 2007, et malgré les louanges massives d'un Télérama à l'égard de ces 90 pages, ce livre demeure bien décevant.

Un homme se fait embaucher dans une maison d'édition pour la saboter au quotidien, afin de venger son ami qui y travaillait, placardisé puis licencié lorsque son SIDA était devenu manifeste.

Prémisse certes prometteuse, mais aborder le profond mal-être au sein de l'entreprise capitaliste moderne a été fait et est fait de manière remarquable, alerte et rusée par des Pilhes, des Agrati, des Campredon, des Banks, des Kloetzer, des Vasset, pour ne citer qu'eux... Ici, le talent de réalisation et d'inspiration n'est pas au rendez-vous : les scènes de guérilla montrent un sens hésitant de la farce, oscillant entre un réalisme se voulant critique et du gag potache mal assumé, tandis que les scènes, poignantes, de chevet d'hôpital, semblent du coup bien plaquées, et n'opèrent pas.

Encore un exemple de tentative dispensable sur un sujet sans doute intime mais devenu aguicheur et bien maladroit.