AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maanilee


Ce roman nous permet de suivre Astree / Sujet n° 8 qui est l'une des 1300 sujets du Sanctuaire. En effet, lorsque la Terre s'est arrêtée de tourner, il y a eu un exode massif vers l'espace et le reste de l'humanité survit dans des bases temporaires. Depuis ces événements, le programme des Sujets à été mis en route afin d'implanter des gênes aliens dans des humains dans le but de les rendre aptes à repeupler la Terre sous sa nouvelle forme et avec ses contraintes climatiques. le gêne d'Astree fait d'elle une arme redoutable. En effet, dès qu'elle se sent menacée, des lames s'expulsent de son dos et s'abreuvent du sang de ses victimes. Un processus douloureux avec lequel elle n'a jamais été en phase autant physiquement que mentalement.

L'histoire va connaître un tournant alors que la croissance du gêne d'Astree se termine et qu'elle se voit affectée à un Médecin pour de nouveaux tests. Lorsque celui-ci l'immerge dans une cuve remplie d'eau, les lames prennent le contrôle et l'aide à détruire sa cage de verre. Voyant là son unique porte de survie, Astree court et s'oriente vers des vaisseaux de secours. Malgré elle, elle embarque avec un Confrère, (Les Confrères sont les soldats qui assurent la sécurité du Sanctuaire), un ennemi. Lorsque le vaisseau arrivera à sa nouvelle destination, Astree va rencontrer de nouvelles personnes et voir ses convictions sur beaucoup de sujets être ébranlées. Malgré tout, elle n'est pas au bout de ses peines et divers rebondissements vont la faire voyager dans ce premier tome autant que cela fait voyager le lecteur.

J'ai littéralement adoré ce roman. le personnage d'Astree est bien campé, on comprend ses émotions et ses réactions en tenant compte du passé. Elle se flagelle quand elle ressent de la rage, mais si quiconque avait vécu la même existence qu'elle, il n'aurait pas gardé autant d'humanité qu'elle. Certes, elle a tendance à se figer devant ses bourreaux, mais après avoir vécue aussi longtemps isolée, on ne peut que compatir. Peu à peu, elle change au contact des autres et notamment de Priam et nul doute qu'on va assister à une plus grande évolution encore dans le reste de la trilogie.

En dehors de son parcours, j'ai trouvé que ce roman était triste de réalisme sur la nature des hommes, sur ce qu'ils sont prêts à faire dans leur intérêt ou par vengeance. Tout est bon pour arriver à leurs fins et cela ne fait qu'accroître notre empathie pour Astree. Je serai au rendez-vous pour le second tome sans souci !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}