(In)humaine tome 1 sur 2
EXPLORA ÉDITIONS (26/02/2022)
4.27/5   26 notes
2488, la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même.
Alors que l’humanité se réfugie dans l’espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l’étude des « Sujets Protégés », génétiquement modifiés pour retourner sur Terre.
Astree, un sujet aux résultats exceptionnels, retient l’attention des scientifiques : la survie de l’humanité repose désormais sur ses épaules. Mais au fur et à mesure de ses expériences, ses certitudes vacillent… Po... >Voir plus
Que lire après (In)humaine, tome 1 : Le chant des lamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Explora Editions pour l'envoi, via net galley de (In)humaine, tome 1 : le chant des lames de Clara Vincendon.
2488, la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même.
Alors que l'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l'étude des « Sujets Protégés », génétiquement modifiés pour retourner sur Terre.
Astree, un sujet aux résultats exceptionnels, retient l'attention des scientifiques : la survie de l'humanité repose désormais sur ses épaules. Mais au fur et à mesure de ses expériences, ses certitudes vacillent… Pourquoi a-t-elle été choisie ? Quel secret dissimule vraiment le Sanctuaire ? le destin d'Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l'entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.
Le chant des lames est donc le premier tome de la série (in)humaines.
Nous sommes donc en 2488 et la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même. Cette version du futur est malheureusement assez crédible sur certains points et je vous avoue que ça fait un peu peur. Il y a de quoi se demander de quoi notre avenir sera fait !
Le monde crée par l'autrice est dur, rempli d'évolutions génétiques, de voyage dans l'espace, d'injustices, de personnages impitoyables..
Le personnage principal est un sujet modifié génétiquement avec des gènes non pas humain mais.. extra terrestre !
Le sujet numéro 8 s'est choisi un nom : Astree.
Elle est précieuse car elle a une particularité, voir même plusieurs, pouvant changer l'avenir de l'humanité.
Nous découvrons donc l'histoire de son point de vue. L'évolution de la terre ces dernières années, ce qu'elle sait de son passé, ses découvertes sur ce qu'elle est..
Je n'ai pas envie de dévoiler trop de choses sur Astree, notamment ce qu'elle a développé comme particularité car j'ai moi même aimé lire ce roman sans en savoir trop auparavant.
J'ai apprécié ce personnage toutefois je trouve un peu dommage d'avoir eu un seul point de vue.
J'aurais aimé découvrir aussi les pensées d'un personnage qui arrive au bout de quelques chapitres ou pourquoi pas, celle d'un des dirigeants.
Car même si j'ai apprécié Astree, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
Il y a pourtant pas mal d'actions, des surprises jusqu'à la dernière page. Mais par moment j'ai un peu décroché.
Malgré tout, j'ai été très intéressé par ce monde, par leurs différences avec le notre, leur cruauté, leur évolution.
Ce premier tome m'a donné envie de lire le suivant car la fin m'a laissée sur ma faim.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ce premier tome et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.
La suite s'annonce très prometteuse, vivement sa parution :)
Ce n'est pas un livre facile à lire, je tiens à le dire tout de suite. Certes, je ne suis pas habituée à lire des livres appartenant à ce genre littéraire (la science-fiction), mais j'ai trouvé que ce livre décrivait un monde dur, difficile, où la douleur est omniprésente.
Nous sommes en 2488 et la Terre a arrêté de tourner sur elle-même. Autant dire qu'elle est dévastée, devenue complètement inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans des vaisseaux-villes. Quant au Santuaire, il expérimente, modifie le code génétique des humains, pour les rendre apte à … A quoi, au juste ? A retourner vivre sur Terre, à devenir plus résistant face aux conditions de vie difficile ? le lecteur apprendra beaucoup de choses au fur et à mesure de sa lecture, il découvrira aussi jusqu'où l'homme peut aller quand la puissance est de son côté, quand les sentiments sont oubliés, quand les humains ont perdu leur humanité.
Astrée ne cherche pas un sens à sa vie, elle cherche un sens à ce qu'elle subit, à ce que tous les autres subissent avec elle. Sa vie a si peu de sens qu'elle n'aspire qu'à la mort, là où d'autres se raccrochent encore à ce qui leur permet de gagner un peu de temps, sans véritable espoir.
Sombre, dur, cruel, dérangeant, voilà les meilleurs qualificatifs pour décrire ce livre. A découvrir si vous voulez être déstabiliser vous aussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Astree qui est un Sujet Protégé. La Terre étant devenue inhabitable pour des êtres humains normaux, Astree, comme plusieurs autres personnes, a été génétiquement modifiée pour un jour retourner sur Terre. Nous la suivrons donc au travers de ses aventures, et son quotidien est loin d'être reluisant. Ce qu'elle vit est terrible. Elle n'est qu'un simple sujet, un objet d'expérimentation. Dépossédée de sa personne par un gène extraterrestre qui court dans ses veines, elle mène un combat contre elle-même et le monde extérieur. L'univers dans lequel elle se trouve n'est pas du tout idéal, elle est obligée de se soumettre, sous peine de subir des conséquences. Un jour, c'est la goutte de trop, et un événement fera en sorte que sa vie va connaître plusieurs bouleversements.

J'étais curieuse de voir où on s'en allait, ce qui allait se passer ensuite. On apprend diverses informations intéressantes, et vers la moitié du roman, on semble saisir qu'un enjeu plus gros qu'on le pense se cache derrière le Sanctuaire et les Sujets. Des vérités éclatent, et la vie d'Astree en est perturbée. Malgré tout, j'avais la sensation de ne pas trop comprendre où on s'en allait ; par moments dans l'histoire, il y a des petites intrigues qui nous guident, mais à d'autres, j'avais un peu l'impression que ça tournait en rond, que la direction était moins claire. Mais tout cela a une explication, qu'on a à la fin ! La fin nous donne d'ailleurs vraiment envie de découvrir la suite ! Ça termine sur des révélations et on est curieux de voir ce qui attend Astree ensuite.

J'ai beaucoup aimé la plume qui a un côté poétique tout en étant simple. Elle nous entraîne avec elle, nous retransmet bien les sensations d'Astree, elle est percutante par moment et à d'autres, empreinte de douceur. D'ailleurs, Astree connaît une belle évolution. Celle-ci est particulière, en ce sens qu'elle se fait subtilement. On peut avoir l'impression qu'elle ne progresse pas, mais j'ai personnellement su discerner les changements qui s'opèrent en elle avant qu'ils ne soient clairement montrés. Toutefois, je ne souhaiterais pas spoiler involontairement en élaborant dessus, alors je me tairai à ce sujet. Une autre chose que j'ai appréciée est la petite romance qui se met tranquillement en place.

Bref, ce livre fut somme toute une belle découverte ! J'ai bien aimé l'univers dans lequel on se retrouve malgré qu'il soit très cruel, la plume a su m'emporter par son côté à la fois poétique et simple. le seul truc qui a légèrement entaché ma lecture est le fait que j'ai eu de la difficulté à saisir parfois où on s'en allait, cela me faisait un peu décrocher, mais comme je le disais, il y a une explication à la fin qui m'a fait comprendre plusieurs choses. Les révélations finales nous incitent d'ailleurs à poursuivre avec le second tome. Il me tarde de le lire !
Une très très belle surprise pour moi !
La SF et le Young adulte ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituellement, mais j'avais envie de changer un peu et j'ai bien fait de tenter l'aventure !

De quoi ça parle ?
Nous sommes en 2488 et la terre s'est arrêté de tourner sur elle-même. L'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l'étude des " Sujets Protégés ", ces Sujets sont génétiquement modifiés dès leur plus jeune âge pour, dans l'espoir, de retourner sur terre.

Astree, alias N° 8, est un sujet aux résultats exceptionnels, elle retient l'attention des scientifiques. La survie de l'humanité repose désormais sur ses épaules.

Mais le destin d'Astree pourrait bien basculer le jour où sa fuite l'entraîne dans une odyssée aussi enivrante que dangereuse.

Pourquoi a t'elle été choisie ? Quel Secret dissimule vraiment le sanctuaire ?
Pour le savoir, il va falloir lire ce livre !
Comme je disais plus haut... C'est une très belle surprise ! Clara a mis plusieurs années à écrire ce Tome 1 et tu sens tout le travail et l'amour pour son livre dans son écriture et dans son histoire.
J'ai été happé dès le début dans le récit ! Tout est bien décrit, l'histoire est narrée par Astree et l'auteure nous décrit très bien ses pensées et son environnement. Ce qui m'a permis de me plonger à fond dans le décor cosmique de l'espace et post apocalyptique de la terre avec aisance, et même quand j'arrêtais ma lecture, j'étais encore dans l'espace. Et nos deux protagonistes principaux (Astree et Priam) qu'es ce que je les ai aimé !! Ils sont tellement attachants et bienveillants avec une histoire aussi touchante l'un que l'autre.

Arrivée à la fin de l'histoire, j'étais dégoûtée... Je ne voulais pas que ça s'arrête !! Mais la bonne nouvelle, c'est que ce n'est que le début d'une trilogie donc un tome 2 qui arrivera bientôt.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre sur netgalley et sa sortie officielle est le 24 février alors n'hésitez pas à vous le procurer, petit est grand, car c'est peut-être du Young adulte, mais pour ma part, j'ai trouvé que ça convenait très bien au adulte parce que les personnages ont vingt ou trente ans pour certains.

En bref : j'ai passé un très bon moment de lecture avec une écriture fluide, simple mais addictive qui se lit très vite. Des personnages très attachants avec des histoires touchantes, convient aux plus jeunes et moins jeunes. Hâte de retrouver Astree, Priam et tous les autres dans le Tome 2 !
Dans un monde où la terre a cessé sa rotation, l'humanité a dû trouver des moyens de survivre et quitter la planète afin de s'exiler sur une base galactique. Les scientifiques ont décidé de créer des sujets protégés en fusionnant des chromosomes humains à des chromosomes végétaux extraterrestres. Cela se pratique sur des enfants donnés volontairement par leurs parents afin de préserver l'espèce humaine. La mémoire de ces enfants est effacée. le sujet 8 présente des caractéristiques particulières: il accepte très bien son chromosome extraterrestre développant un métabolisme qui intéresse particulièrement les scientifiques. En effet, le chromosome lui a permis de devenir une arme très performante. Seulement le sujet 8 semble avoir conservé des souvenirs et n'accepte pas de subir des tests de plus en plus douloureux ni de devenir un être dangereux et décide de fuir et se retrouve ainsi sur la planète Terre...Commence alors pour notre personnage toute une série d'aventures faites de rebondissements et de révélations....

Ce roman est le tome 1 d'une trilogie et décrit une humanité obligée de s'adapter pour survivre et qui est à la merci des scientifiques et de leurs recherches. La Terre est dévastée et est devenue si hostile qu'y survivre est un combat de chaque jour.
Les personnages sont tous des survivants et luttent chacun à leur façon pour leur survie. le sujet 8 qui décide de se faire appeler Astree car les sujets n'ont pas de prénom et sont seulement désignés par un numéro, lutte elle pour ne pas être juste une expérience scientifique et pour vivre "normalement".
Ce premier volume est très prometteur, il met en place un univers très hiérarchisé où chacun doit respecter la place qui lui a été attribuée et les lois qui le régissent. Les personnages ont tous une ampleur psychologique intéressante et des caractéristiques qui font qu'ils ont chacun un rôle dans la survie de l'espèce mais surtout qui font que l'on s'attache à eux. Leurs aventures nous font faire des allers-retours de la Terre à la base galactique sans connaître de temps morts...
Ce roman possède les qualités d'un roman post-apocalyptique: la fin du monde a eu lieu et tous tentent de survivre mais pas avec les mêmes méthodes...
J'attends la suite avec impatience...espérant qu'elle offre les mêmes qualités que ce tome 1.

Merci à #NetGalleyFrance pour l'envoi de ce roman qui a été une belle découverte.

𝑬𝒕 𝒔𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒕 𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒔 𝒃𝒍𝒆𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒓𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔.
𝑰𝒄𝒊, 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒆 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒓𝒆. 𝑰𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒇𝒖𝒊𝒓 𝒄𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕.
Et le fruit de vos entrailles sera, pour l’éternité, le plus éminent héros de notre Histoire.
Dans le meurtre, je récolte la vie.