Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu (In)Humaine de Clara Vincendon chez Explora Editions, une petite maison d'édition que j'ai découverte avec ma lecture de la couleur des nébuleuses d'Amandine Peter.

Nous sommes ici dans un premier tome d'une saga de Science-Fiction / Space Opéra Young Adult. En 2488, la Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même. Alors que l'humanité se réfugie dans l'espace au sein de grands vaisseaux-villes, le Sanctuaire lance l'étude des "Sujets Protégés", génétiquement modifiés pour retourner sur Terre. Nous rencontrons Astree, une de ces sujets protégés, qui présente des résultats prometteurs.

Ce roman est écrit à la première personne, du point de vue de notre héroïne qui va partager avec nous ses ressentis et ses émotions et c'est donc par cet aspect un récit très immersif. J'ai vraiment été immergée dans la peau d'Astree et comme l'autrice n'est pas du genre à épargner son personnage, croyez-moi, il y en a des émotions ! L'univers et l'intrigue futuriste qui nous sont proposés ici sont très intéressants et rendent la lecture addictive. Habituée à des récits SF Adultes, il m'a manqué un peu de développements quant aux conséquences de l'arrêt de la rotation de la terre mais il faut replacer ce roman dans le contexte Young Adult.

J'ai un tout petit bémol quant à la plume de cette jeune autrice qui peut gagner encore en maturité, notamment en ce qui concerne les dialogues. J'ai noté quelques petites coquilles grammaticales mais rien qui ne m'a gâché la lecture, ainsi qu'une petite incohérence temporelle qui tient, je pense, à l'oubli d'un mot dans une date écrite en toutes lettres.

C'est un ouvrage totalement abordable pour les novices en SF et je lirai la suite avec grand plaisir !