Critique de espacebouquinerie

Avec la fin du tome 1, il me tardait de voir ce que la suite nous réservait!

Quel plaisir de relire la plume de Clara! Elle est toujours aussi jolie, poétique, envoûtante, mais également incisive. Elle nous heurte, nous transmet l'ambiance froide, l'inconfort, les sentiments d'Astree. On ressent bien les choses. C'est une histoire belle à lire de par la plume, et en même temps difficile à cause de ce que traversent Astree et les autres personnages. Parce qu'effectivement, nos personnages ne sont pas épargnés dans cette histoire.

Il est ardu de vous parler de ce livre sans évoquer ce qu'il se passe à la fin du premier tome et sans spoiler. Ce que je peux dire, c'est qu'on en apprend encore plus sur cet univers, ce qui est à la fois plaisant, mais aussi révoltant. On est dans un monde tout en nuance. On déteste les scientifiques, notamment Dosling, mais en même temps, on voit que tout n'est pas noir ou blanc; les questions de moralité ne sont pas si simples, et parfois, les conclusions auxquelles on est confronté nous repoussent dans nos retranchements. L'histoire en général interroge beaucoup sur ce qui est humain ou pas, la moralité, qui sont les méchants.

Les choses changent dans ce deuxième tome, mais discerner le vrai du faux, la vérité du mensonge est très difficile. On ne peut s'empêcher d'être méfiant, de rester sur nos gardes, de ne pas croire totalement à ce qu'on dit, comme Astree. Au fil de l'histoire, on en apprend plus sur le projet des scientifiques qui se révèle terrifiant; la façon dont ça fonctionne, la froideur ambiante du Sanctuaire nous donne tout autant envie qu'aux personnages de fuir. On fait des découvertes qui dépassent l'entendement. On en vient vraiment à penser que les scientifiques sont fous dans ce livre!

Pour notre plus grand plaisir – et à la fois un peu de souffrance – on a le point de vue de Priam dans ce second tome. On découvre ainsi de nouvelles choses sur cet univers, ce qui était intéressant – même si on s'y intéresse avec réserves. Priam a un plan au début du roman, mais tout comme Astree, on a peur pour lui. de plus, Priam fait une trouvaille qui rend ce monde encore plus dégoûtant. Ce qui lui arrive au cours du récit nous serre le coeur, on s'inquiète pour lui. On rencontre aussi de nouveaux personnages qu'on apprend à apprécier, on s'attache un peu à eux et à leur histoire.

Le rythme du livre est particulier : on ne s'ennuie pas vraiment, mais en même temps, j'avais l'impression à un moment donné que les réflexions des personnages revenaient au même. Mais majoritairement, le roman avance, il n'y a pas vraiment de temps mort, alors ça donne envie de poursuivre notre lecture, surtout après la moitié. On découvre des choses et on se demande ce qui arrivera ensuite. Je ressentais le stress des personnages, j'appréhendais la suite. La seconde moitié, surtout lorsqu'on approche de la fin, est très addictive! Elle nous tient en haleine, on a peur pour les personnages. Finalement, ce deuxième tome est assez mouvementé! Il y a de l'action, des retournements de situation, et au travers, on retrouve plusieurs réflexions, le tout porté par la belle plume poétique de l'auteure qui nous faisait ressentir les choses. J'ai bien aimé ce tome! Même si la fin a fissuré mon coeur, j'avais envie de pleurer… J'ai même retardé le moment où je la lirais, parce que je n'étais pas prête. Elle m'a anéantie.

Bref, j'ai bien aimé ce second tome! Dans le premier, j'avais eu une impression de redondance qui s'explique à la fin, mais qui avait tout de même impacté ma lecture. Ici, même si à quelques reprises, j'avais l'impression que les réflexions des personnages revenaient au même (il n'empêche que l'aspect moral est intéressant), le roman a un bon rythme, on ne tarde pas trop à entrer dans l'action et on a l'impression que le récit avance tout du long, ce qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. Ce sentiment est exacerbé dans la seconde moitié! On a droit à de nouvelles révélations, de nouveaux personnages qu'on apprécie petit à petit, à des retournements de situation, pour terminer avec une fin qui a fissuré mon coeur! Je suis curieuse de connaître ce que réserve le troisième tome, et en même temps, cette fin m'a anéantie… Je sais que je lirai la suite avec plaisir, il suffit que je me remette avant des dernières pages de ce livre… Il ne me reste plus qu'à essayer de recoller mon coeur avant le tome trois…