(In)humaine tome 2 sur 2
EXPLORA ÉDITIONS (29/09/2022)
4.05/5   11 notes
ISBN 9782492659447

Enchaînée au Sanctuaire, Astree est de retour entre les griffes des scientifiques. Elle puise son réconfort dans la présence de Priam, devenu Confrère.
Au cours de ses expériences, Astree fait la connaissance de quatre autres sujets aux capacités exceptionnelles. Ensemble, ils forment les « Inestimables » : la première génération d’humains génétiquement modifiés qui sonne le gong de la conquête de l’Espace.
Mais en co... >Voir plus
Que lire après (In)humaine, tome 2 : Les InestimablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec la fin du tome 1, il me tardait de voir ce que la suite nous réservait!

Quel plaisir de relire la plume de Clara! Elle est toujours aussi jolie, poétique, envoûtante, mais également incisive. Elle nous heurte, nous transmet l'ambiance froide, l'inconfort, les sentiments d'Astree. On ressent bien les choses. C'est une histoire belle à lire de par la plume, et en même temps difficile à cause de ce que traversent Astree et les autres personnages. Parce qu'effectivement, nos personnages ne sont pas épargnés dans cette histoire.

Il est ardu de vous parler de ce livre sans évoquer ce qu'il se passe à la fin du premier tome et sans spoiler. Ce que je peux dire, c'est qu'on en apprend encore plus sur cet univers, ce qui est à la fois plaisant, mais aussi révoltant. On est dans un monde tout en nuance. On déteste les scientifiques, notamment Dosling, mais en même temps, on voit que tout n'est pas noir ou blanc; les questions de moralité ne sont pas si simples, et parfois, les conclusions auxquelles on est confronté nous repoussent dans nos retranchements. L'histoire en général interroge beaucoup sur ce qui est humain ou pas, la moralité, qui sont les méchants.

Les choses changent dans ce deuxième tome, mais discerner le vrai du faux, la vérité du mensonge est très difficile. On ne peut s'empêcher d'être méfiant, de rester sur nos gardes, de ne pas croire totalement à ce qu'on dit, comme Astree. Au fil de l'histoire, on en apprend plus sur le projet des scientifiques qui se révèle terrifiant; la façon dont ça fonctionne, la froideur ambiante du Sanctuaire nous donne tout autant envie qu'aux personnages de fuir. On fait des découvertes qui dépassent l'entendement. On en vient vraiment à penser que les scientifiques sont fous dans ce livre!

Pour notre plus grand plaisir – et à la fois un peu de souffrance – on a le point de vue de Priam dans ce second tome. On découvre ainsi de nouvelles choses sur cet univers, ce qui était intéressant – même si on s'y intéresse avec réserves. Priam a un plan au début du roman, mais tout comme Astree, on a peur pour lui. de plus, Priam fait une trouvaille qui rend ce monde encore plus dégoûtant. Ce qui lui arrive au cours du récit nous serre le coeur, on s'inquiète pour lui. On rencontre aussi de nouveaux personnages qu'on apprend à apprécier, on s'attache un peu à eux et à leur histoire.

Le rythme du livre est particulier : on ne s'ennuie pas vraiment, mais en même temps, j'avais l'impression à un moment donné que les réflexions des personnages revenaient au même. Mais majoritairement, le roman avance, il n'y a pas vraiment de temps mort, alors ça donne envie de poursuivre notre lecture, surtout après la moitié. On découvre des choses et on se demande ce qui arrivera ensuite. Je ressentais le stress des personnages, j'appréhendais la suite. La seconde moitié, surtout lorsqu'on approche de la fin, est très addictive! Elle nous tient en haleine, on a peur pour les personnages. Finalement, ce deuxième tome est assez mouvementé! Il y a de l'action, des retournements de situation, et au travers, on retrouve plusieurs réflexions, le tout porté par la belle plume poétique de l'auteure qui nous faisait ressentir les choses. J'ai bien aimé ce tome! Même si la fin a fissuré mon coeur, j'avais envie de pleurer… J'ai même retardé le moment où je la lirais, parce que je n'étais pas prête. Elle m'a anéantie.

Bref, j'ai bien aimé ce second tome! Dans le premier, j'avais eu une impression de redondance qui s'explique à la fin, mais qui avait tout de même impacté ma lecture. Ici, même si à quelques reprises, j'avais l'impression que les réflexions des personnages revenaient au même (il n'empêche que l'aspect moral est intéressant), le roman a un bon rythme, on ne tarde pas trop à entrer dans l'action et on a l'impression que le récit avance tout du long, ce qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. Ce sentiment est exacerbé dans la seconde moitié! On a droit à de nouvelles révélations, de nouveaux personnages qu'on apprécie petit à petit, à des retournements de situation, pour terminer avec une fin qui a fissuré mon coeur! Je suis curieuse de connaître ce que réserve le troisième tome, et en même temps, cette fin m'a anéantie… Je sais que je lirai la suite avec plaisir, il suffit que je me remette avant des dernières pages de ce livre… Il ne me reste plus qu'à essayer de recoller mon coeur avant le tome trois…
Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome 2, que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Je lai trouvé violent, destructeur, effrayant. Il nous montre l'après, et les mensonges d'état qui peuvent être servis, crus, propagés.
Il nous interroge sur la place que nous voulons accorder à l'humain, au sens large du terme, y compris dans ce qui peut être qualifié d'inhumain.
Aucune leçon n'a été tirée des erreurs passées. Non, je ne parle pas d'Astrée et de Priam. La situation de la jeune femme est pire encore au début de ce tome 2 que dans le tome 1, quoi qu'on lui dise : elle a perdu ce qui lui restait encore de naïveté, ou d'innocence, comme l'on veut. Quant à Priam, il a drastiquement changé de statut, et doit faire avec tous les événements qui ont bouleversé sa vie – comme si elle était réellement sereine dans le premier tome. Ces deux narrateurs se partagent le récit, avec tout de même la prépondérance de la voix d'Astrée, qui aimerait tant en savoir plus sur son propre passé.
Les erreurs passées, c'est le sort réservé à la Terre, qui se meurt à cause des hommes. Plutôt que de changer de comportement, l'Homme veut se changer lui-même, changer son corps, sa propre nature, se prenant pour Dieu. Si la place de la religion est importante dans ce livre, c'est aussi parce que les savants font oeuvre de démiurge, sans se préoccuper des conséquences.
Le récit, et ses multiples péripéties, nous emmène à nouveau dans une direction inattendue. Il faut être prêt à être secoué en lisant ce tome. Mais pourquoi pas, après tout ? Qui a dit que la littérature se devait d'être lisse ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je conseille de lire cette trilogie dans l'ordre !

Astree se retrouve une nouvelle fois enchaînée au sanctuaire sous les griffes des scientifiques.

Après une vie de nomade sur terre dans la poussière, Priam devient, quant à lui, confrère de la division 11, Astree puise son réconfort dans sa présence.

Elle va faire la connaissance de 5 autres sujets capables d'exploits extraordinaires, mi-humain mi-extraterrestre, comme elle.
On les appelle les « Inestimables » : première génération d'humains génétiquement modifiés.

Mais des bruits de couloir annoncent la révolte d'un réseau qui n'attend qu'une chose : rétablir l'ordre et la justice !

_____________________________________________________

Un tome deux qui a su combler mes attentes.

J'avais tellement hâte de lire la suite des aventures d'Astree et ses amis, ayant adoré le premier tome, que j'ai lu en SP, j'avais très envie de m'acheter le tome 2 en format papier, déjà pour cette sublime couverture mais aussi pour soutenir Clara qui a, je trouve, un talent formidable pour imaginer et conter le genre SF !

Ce fut un réel plaisir de retrouver cette belle plume : douce et fluide, nous permettant d'avoir une lecture agréable, addictive et immersive par les émotions des personnages qui sont super bien décrites.

Un début dynamique où l'on retrouve nos personnages qui sont toujours aussi attachants et l'autrice leur mène toujours autant la vie dure.

J'ai ressenti une petite longueur en milieu de livre mais (beaucoup d'explication entre certains personnages mais qui s'avéraient être intéressante tout de même) ça n'a pas duré très longtemps avant que les rebondissements reprennent de plus belle.

Les chapitres alternent entre le personnage de d'Astree et de Priam même si j'ai trouvé qu'il n'y avait que très peu de chapitre à son nom.

Et Clara nous laisse encore sur une fin pire (mieux) que le tome 1 et qui me donne encore plus envie de lire le troisième et dernier tome !
J'avais adoré le tome 1 de cette saga, une dystopie S/F très sombre qui renvoie la race humaine dans ses pires travers.
Si le premier opus était porté par l'action, la découverte du personnage d'Astree, ses capacités hors normes et destructrices, ce tome 2 nous entraîne plus loin dans l'esprit de la jeune fille entre soumission et rébellion et dans celle de son protecteur/ ami Priam avec des thématiques telle que harcèlement et rédemption.
L'auteure prend le temps cette fois de nous faire découvrir son vaste univers spatiale et futuriste. Et disons qu'on est loin, très loin de l'ISS.
On prend conscience de l'immensité du cadre que nous offre Clara, mais aussi de la complexité (relative, je vous rassure) de l'organisation politique en place.
De manière judicieuse, elle nous donne les clefs de cette technocratie qui dirige désormais les rescapés de la catastrophe qui a touché la terre.
On va également découvrir plus en profondeur le contre-pouvoir sans lequel la caste dirigeante continuerait impunément à braver les lois qui régissent l'humanité.
Par de nombreux aspects, on retrouve (selon moi) un rappel à des atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale, expérimentation, eugénisme, choix de vie et de mort sur les êtres humains jugés indignes. Mais aussi, des réflexions sur l'opposition entre la science et la religion.
Une nouvelle fois un univers très sombre, bon c'est de la dystopie après tout, c'est rarement le monde des bisounours.

J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure, son style fluide et soutenu à la fois, d'autant que l'écriture a encore progressé, car si j'avais relevé certaines répétitions alourdissant le texte dans le tome 1, cette fois-ci il n'en est rien. En conclusion, un tome 2 assez différent du premier dans sa dynamique, ce n'est que mon avis perso, mais il m'a manqué un peu d'action. Cependant, je suis persuadé que certains préfèreront justement ce côté plus introspectif.
Quoi qu'il en soit, cet univers est tellement dingue et c'est un tel plaisir à lire que je me jetterai sans hésiter sur le prochain.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 il me tardait donc de découvrir la suite des aventures d'Astree et Priam. Nous sommes de retour sur le Sanctuaire, Astree est de nouveau sous le joug du Medecin Dosling, mais son statut a quelque peu changé. En effet, elle et 5 autres sujets sont considérés désormais comme les Inestimables, ceux qui vont changer l'espèce humaine. Priam a été enrôlé afin de jouer un rôle auprès d'Astree notamment dans le contrôle de ses lames. Si je rêvais de voir le duo réuni à nouveau, ce ne sera pas dans ce tome que mon voeu se réalisera !

En effet, de nombreux rebondissement surviennent dans le premier tiers du roman et vont séparer nos deux héros. Tandis que l'un demeurera sur le Sanctuaire, l'autre découvrira pour la première fois une des douze bases : celle de Virgo. Ce début de roman m'a vraiment embarquée. Entre le fait que les sujets soient réunis et qu'on en suive désormais plusieurs aux capacités hors-normes et ce changement de décor, j'ai vite été prise dans le mouvement des Primitifs.

Malheureusement, j'ai trouvé que toute la partie sur Virgo était longue, car elle se concentrait uniquement sur des échanges verbaux, de l'explication des religions à l'idéologie des Primitifs, la moitié du roman a manqué, pour moi, de rythme. Les chapitres sur Priam se sont fait assez rares et l'action peu présente. Par chance, le lancement du plan aux trois quarts du roman redonne un coup de boost bienvenu. Des pièces du puzzle se mettent en place un peu partout, mais de nouvelles données sont à intégrer pour ajuster le plan. Quand certains ne désirent pas être sauvés, quand d'autre veulent exterminer tout le monde ou quand des sujets de 2ème génération sont découverts ou quand la fuite n'est plus que la seule option, tout risque de s'effondrer !

Vous l'aurez compris à l'image de la 1ere partie, la dernière a su redonner du rythme et de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Je suis en PLS à l'heure actuelle... J'ai hâte de lire le prochain tome pour voir comment tout cela va se terminer...
Lien : https://marinemelodieauteu.w..

Le jour où l'homme reviendra sur Terre, nos descendants marcheront sur leurs cadavres.
Les Primitifs sont fous, mais je crois que ce sont les moins fous de ce monde.