Critique de Chrystaalle

Dernier roman publié par cet auteur qui avait prévu de faire une trilogie, ce roman a des grandes qualités mais aussi des faiblesses.

Je m'aventure dans une explication hardie

Le personnage central, titre de livre, m'a semblé être un avatar de l'auteur si celui ci avait choisi un autre chemin. Balthazar a fait des études mais contrairement à l'auteur il a fait le choix de rester au pays et de ne pas rentrer dans l'administration.
Au soir de sa vie, j'ose penser que Henri Vincenot utilise ce biais pour faire part de ses propres regrets et de ses doutes, interrogations et réflexions, parfois très rétrogrades (notamment sur la place des femmes), parfois très superficielles (sur l'accompagnement des toxicomanes, la pratique du troc) sur la société qui est la notre.

Il présente des idées sincères, pour vivre heureux, selon le Mage, il faudrait pouvoir vivre en communauté, solidaires les uns des autres, proches de la nature, ne produire que ce que l'on peut consommer... Des idées qui font écho à la situation actuelle ( j'écris en sept 2020) .