Critique de Colibrille

Cette histoire d'Ernest et Célestine fait sans aucun doute partie de mes préférées. Tout d'abord parce qu'elle se déroule à Noël, une fête familiale que j'aime énormément, et ensuite, parce que cela nous permet une nouvelle fois de voir Ernest et Célestine partager un moment tendre et fort à la fois.

Dans cet album, deux scènes m'ont marquée. Il y a celle où Ernest et Célestine sont installés tous les deux près du petit sapin et se réchauffent près d'un feu crépitant. A mes yeux, ce feu est une jolie et discrète métaphore de l'amour qui unit les deux personnages. Un ours et une souris, un père et sa fille. Car c'est ainsi que je les vois, bien que les termes "papa" ou "père" et " ma fille" n'apparaissent jamais dans la série.

La deuxième scène que j'aime particulièrement est celle où Ernest, tenant délicatement les petits pieds de Célestine, lui dit que c'est à elle qu'il doit ses plus beaux souvenirs de Noëls. Non seulement, son geste est d'une grande tendresse, mais ses paroles le sont encore plus !