EAN : 9782203066342
Casterman (06/11/2013)
4.31/5   47 notes
Alors que Noël approche, Célestine a repéré, dans le grand parc enneigé, un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Et lorsqu'Ernest, tout fier, lui annonce que cette année, elle peut avoir tout ce qu'elle désire pour le réveillon de Noël, Célestine choisit... un vrai Noël dans la neige, dehors, auprès du petit sapin qui lui plaît tant.
Que lire après Ernest et Célestine : Le sapin de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les rangements ont du bon.
Alors que je tente de mettre enfin un peu d'ordre dans une pile de cahiers, livres et papiers entassés sur le piano, que vois-je ? Ernest et Célestine.
Adieu rangement, adieu bonnes résolutions : me voilà plongée dans la lecture de ce délicieux album. Relecture devrais-je plutôt dire, car je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu avec mes enfants.
Cela fait des années que je ne l'ai pas ouvert et c'est un vrai bonheur !
Tout n'est que douceur dans ce livre : le texte et les dessins sont pleins de tendresse. Ernest, gros ours un peu pataud et Célestine, adorable petite souris, sont amis et pleins d'attentions l'un envers l'autre.
C'est adorable sans être mièvre, c'est tout simplement touchant.
Et ce qui est magique avec cet album, c'est qu'il plaît autant aux grands qu'aux petits lecteurs. Je me souviens de mon plus jeune fils et de son insistance pour que je le lui lise, je me souviens de sa façon de me mettre le livre sous le nez avec un regard irrésistible, et de son air ravi quand je le prenais sur mes genoux et que l'on commençait... que de bons souvenirs dans cette lecture partagée ! Et comme il avait raison de régulièrement choisir cette petite merveille ! Les enfants ont un goût très sûr et savent instinctivement reconnaître la qualité.
N'hésitez pas, plongez vous aussi avec Ernest et Célestin dans cette histoire de Noël qui peut s'apprécier en toute saison. Prenez un jeune public avec vous et savourez un grand moment de tendresse... ou, comme je viens de le faire, lisez cet album tout seul : cette lecture fait un bien fou, et dans un monde de brutes il ne faut jamais refuser un peu de douceur !
Je reprends la merveilleuse idée de Mila de l'année passée , je vous souhaite à vous tous chers amis de Babélio , une Joyeuse fête de Noël , par le biais de ce charmant livre .
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.

Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.

A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.
Cette histoire d'Ernest et Célestine fait sans aucun doute partie de mes préférées. Tout d'abord parce qu'elle se déroule à Noël, une fête familiale que j'aime énormément, et ensuite, parce que cela nous permet une nouvelle fois de voir Ernest et Célestine partager un moment tendre et fort à la fois.

Dans cet album, deux scènes m'ont marquée. Il y a celle où Ernest et Célestine sont installés tous les deux près du petit sapin et se réchauffent près d'un feu crépitant. A mes yeux, ce feu est une jolie et discrète métaphore de l'amour qui unit les deux personnages. Un ours et une souris, un père et sa fille. Car c'est ainsi que je les vois, bien que les termes "papa" ou "père" et " ma fille" n'apparaissent jamais dans la série.

La deuxième scène que j'aime particulièrement est celle où Ernest, tenant délicatement les petits pieds de Célestine, lui dit que c'est à elle qu'il doit ses plus beaux souvenirs de Noëls. Non seulement, son geste est d'une grande tendresse, mais ses paroles le sont encore plus !
Je suis conquise par la beauté des illustrations de Gabrielle Vincent. L'histoire est peut-être moins touchante que dans Noël chez Ernest et Célestine mais on y retrouve toujours la même poésie et l'on y ressent toujours la profondeur du lien qui unit les deux personnages! Une bien jolie histoire de Noël à lire en attendant le grand jour!

- Oh ! Ernest... le beau petit sapin !
- Il est tout tordu, Célestine. Viens !
- C'était une plantation de sapins de Noël. On l'a laissée là parce qu'il n'est pas beau.
- Mais c'est pour ça que je l'aime, Ernest.
- Maintenant, à ton tour, Ernest. Raconte-nous les Noëls de ton enfance...
- Quand j'étais petit... dans ma famille, le jour de Noël...

- Célestine... mes plus beaux souvenirs de Noël, ce sont les souvenirs des Noëls avec toi, depuis que tu es là. Demain, nous retournerons près de ton petit sapin... à nous deux.
- Rien qu'à nous deux ?
- Rien qu'à nous deux...
Je sais ce que je voudrais, Ernest !
Un vrai Noël dans la neige, près de mon petit sapin.
- Une vraie fête... Célestine... Une fête avec des amis... [...] Qu'est-ce que tu as ? Célestine ! Célestine ?
- Tu es déçu, Ernest ? Moi, Ernest, moi... Je voudrais un Noël dans la vraie neige. Avec toi, Ernest... Toi et moi. Tout seuls. Rien que nous deux ! Des bougies qu'on peut allumer. Des vraies étoiles. Dis oui, Ernest ! Dis oui !
Un vrai Noël dans la neige, près de mon petit sapin.

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris