Critique de belette42

Cet ouvrage reçu dans la dernière masse critique @babelio_ non fiction s'adresse avant tout aux professionnels de santé.

Étant moi-même infirmière en ehpad, la fin de vie est un sujet qui m'intéresse et m'interpelle. C'est un sujet qui n'est pas tabou en soi mais c'est plutôt un sujet fait de non-dits ou de non entendus. Et c'est ce qui parfois peut être délétère pour le reste des patients.
Marie Odile Vincent est une psychologue qui a suivi un cursus afin de pouvoir devenir directrice d'un établissement de santé. Elle s'est longuement interrogée sur la thématique de la fin de vie. Dans l'établissement où elle exerce des groupes de paroles de soignants, de familles et de patients ont été créés afin de parler de leurs représentations de la fin de vie et de ce qu'ils en attendaient d'un établissement de santé.
De ces groupes ont émergé des thématiques qui ont été travaillées en groupe de réflexion desquels ont été dégagées des propositions. L'auteure nous explique comment elles ont été mises en place et comment celles-ci évoluent dans le temps et sont réajustées en fonction des patients, des nouveaux soignants arrivants. Certaines propositions ont été remaniées, d'autres ont été interrompues et de nouvelles sont apparues. C'est tout une réflexion de groupe dans la pratique soignante mais qui s'effectue en collaboration avec des résidents et les familles.
Elle met l'accent sur le fait que les propositions sont propres à chaque établissement en fonction de la population accueillie mais également de l'investissement des soignants dans cette prise en charge.
De nombreuses choses ont raisonné en moi de par mon expérience professionnelle mais elle m'a également permis d'ouvrir des pistes de réflexion en tant que soignante. C'est une lecture courte (moins d'une centaine de pages), mais très riche.
Ce livre traite des émotions lors de la fin de vie que ce soit celles des patients, de leurs familles mais également celles des soignants.
Mais surtout il met le doigt sur l'importance de la parole de ceux qui restent. Paroles qui doivent être non seulement entendues mais également écoutées.
À la fin du livre, l'auteure fait un rappel sur des textes législatifs comme la loi leonetti mais également sur les étapes du deuil. C'est d'ailleurs un choix judicieux de l'avoir placer ici car il permet de ne pas alourdir le début et permet également d'approfondir sa réflexion de départ.

Bref, c'est un ouvrage complet et très intéressant que je recommande à tous les soignants qui s'intéressent à l à thématique de la fin de vie