EAN : 9782919374397
Edition Le Coudrier (14/09/2021)
4.38/5   4 notes
Parler librement de fin de vie en EHPAD* n'est pas courant. Le sujet est lourd et les mots difficiles à trouver. Et si les résidents, les équipes et les familles gagnaient à partager leurs appréhensions et leurs désirs sur ce temps de vie ? À la résidence Jacques Bonvoisin, l'expérience a été tentée. Les langues se sont déliées, les uns et les autres se sont écoutés, et tous ont cheminé ensemble pour faire progresser l'accompagnement des derniers jours des personnes... >Voir plus
Que lire après Fin de vie en EHPAD, parlons-en !Voir plus
Cet ouvrage reçu dans la dernière masse critique @babelio_ non fiction s'adresse avant tout aux professionnels de santé.

Étant moi-même infirmière en ehpad, la fin de vie est un sujet qui m'intéresse et m'interpelle. C'est un sujet qui n'est pas tabou en soi mais c'est plutôt un sujet fait de non-dits ou de non entendus. Et c'est ce qui parfois peut être délétère pour le reste des patients.
Marie Odile Vincent est une psychologue qui a suivi un cursus afin de pouvoir devenir directrice d'un établissement de santé. Elle s'est longuement interrogée sur la thématique de la fin de vie. Dans l'établissement où elle exerce des groupes de paroles de soignants, de familles et de patients ont été créés afin de parler de leurs représentations de la fin de vie et de ce qu'ils en attendaient d'un établissement de santé.
De ces groupes ont émergé des thématiques qui ont été travaillées en groupe de réflexion desquels ont été dégagées des propositions. L'auteure nous explique comment elles ont été mises en place et comment celles-ci évoluent dans le temps et sont réajustées en fonction des patients, des nouveaux soignants arrivants. Certaines propositions ont été remaniées, d'autres ont été interrompues et de nouvelles sont apparues. C'est tout une réflexion de groupe dans la pratique soignante mais qui s'effectue en collaboration avec des résidents et les familles.
Elle met l'accent sur le fait que les propositions sont propres à chaque établissement en fonction de la population accueillie mais également de l'investissement des soignants dans cette prise en charge.
De nombreuses choses ont raisonné en moi de par mon expérience professionnelle mais elle m'a également permis d'ouvrir des pistes de réflexion en tant que soignante. C'est une lecture courte (moins d'une centaine de pages), mais très riche.
Ce livre traite des émotions lors de la fin de vie que ce soit celles des patients, de leurs familles mais également celles des soignants.
Mais surtout il met le doigt sur l'importance de la parole de ceux qui restent. Paroles qui doivent être non seulement entendues mais également écoutées.
À la fin du livre, l'auteure fait un rappel sur des textes législatifs comme la loi leonetti mais également sur les étapes du deuil. C'est d'ailleurs un choix judicieux de l'avoir placer ici car il permet de ne pas alourdir le début et permet également d'approfondir sa réflexion de départ.

Bref, c'est un ouvrage complet et très intéressant que je recommande à tous les soignants qui s'intéressent à l à thématique de la fin de vie
Un grand merci a Babelio et masse critique ainsi qu'aux Editions le Coudrier pour l'envoi de cet ouvrage.
Ouvrage que j'ai trouvé extrêmement intéressant, on y parle d'une méthode mise au point dans un établissement accueillant 80 résidents et ou paroles des soignants et des résidents sont écoutés.
Leurs paroles est entendu et ils mettent au point ensemble des méthodes et solutions sur pleins de points qui leur tiennent a coeur, tel que le départ d'un résident ou toute une haie d'honneur est mise en place lors du passage du défunt qui va quitter l'établissement.
On y apprend et comprend mieux la souffrance de nos ainés qui bien souvent réclament la mort et que nous essayons de calmer avec des excuses ou des paroles réconfortantes mais qui vont à l'inverse de ce qu'ils attendent de nous.
Ce recueil regorge de pleins de pistes qui sont pour les soignants et autres personnes proches des malades des conseils très précieux.
Pour ma part, étant dans le domaine j'ai apprécié énormément ce petit livre qui selon moi devrait être mis a disposition a tous les soignants, hôpitaux, ehpad, domicile...et être connu des familles.
Un autre regard bienveillant sur une société vieillissante et un sur un départ qui nous attend tous.
Marie-Odile Vincent était auparavant psychologue. Aujourd'hui, elle est directrice de la maison de retraite médicalisée Jacques Bonvoisin à Dieppe.
Dans son ouvrage, elle rapporte son expérience sur la fin de vie dans son établissement. Impliquant les résidents et les salariés dans ce projet collaboratif, elle s'est ainsi interrogée sur plusieurs thématiques : les besoins des professionnelles (auxquelles elle s'adresse principalement), l'annonce, l'expression des émotions, l'accompagnement de fin de vie par les équipes, les familles, les résidents et la construction d'une démarche d'établissement.
Ayant pratiqué 14 ans en gériatrie, ce sujet m'interroge toujours. Ces retours d'expériences ont ravivé des émotions chez moi. Tellement d'interrogations et de doutes lors de la prise en charge d'une fin de vie. Y-a-t-il une place ou un rôle approprié au soignant ?
L'ouvrage s'adresse à nous, soignant, pour comprendre et mieux appréhender ce qui nous entoure à ce moment-là. de nombreuses pistes s'offrent à nous mais nous ne les voyons pas sur le moment. Ainsi, lire ces recherches ne peut que nous aider à faire évoluer nos pratiques.

« Renée Sebag-Lanoë l'exprime dans son ouvrage Mourir accompagné : ‘Il ne s'agit plus de fuir, mais de s'asseoir. Il ne s'agit plus de parler, mais d'écouter. Il ne s'agit plus de faire, forcément à tout prix, mais d'être ! Être là simplement. En tant qu'homme ou femme. Même si aucun geste technique ne s'avère nécessaire. Parler. Se taire. Communiquer, même brièvement ; par la parole, par le regard, par le sourire, par le simple contact manuel.'

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un ouvrage facile d accès sur la fin de vie en Ehpad, basé sur la pratique et le collaboratif d un Ehpad dirigée par l ‘auteure. Sont abordés des thèmes tels que : comment aborder la mort avec le résident, les résidents proches, la famille, les équipes. Comment mettre en place des rituels pour laisser une trace, faire de le deuil en établissement du résident. Une démarche de réflexion nécessaire à inscrire dans les projets d ‘établissement ?