Critique de DonaSwann

Ces cinq livres, qui sont au programme de Français 2019-2021, m'ont particulièrement intéressée. Ces livres me paraissent, pour la plupart, destinées "aux grands", aux adultes bien plus qu'aux enfants par leur difficulté formelle et par les thèmes traités. Il m'a fallu relire trois fois la fable des devineresses (j'avoue) avant de saisir le demi-vers qui m'avait échappé pour comprendre l'ensemble, qui rendait la morale trop difficile ensuite. J'ajoute, au vu de la dédicataire, Mme de Montespan, que je soupçonne une forme d'avertissement à son égard pour sa passion pour l'occultisme, mais peut-être est-ce le hasard, peut-être La Fontaine a-t-il juste capté l'air du temps ?

De son propre aveu dans la "Préface", La Fontaine s'y inspire moins d'Esope et plus d'autres fabulistes qui, je l'avoue à ma grande honte, me sont inconnus comme Abstemius (mais, renseignement pris, je connaissais au moins son vrai nom, Lorenzo Bevilacqua) ou Pilpay (et son oeuvre, le Panchatantra, ne me disait strictement rien).

A ma grande surprise, il arrive à La Fontaine de ne pas seulement livrer sa morale mais de développer un argumentaire, ce que j'ai moins aimé mais pas détesté du tout.
Lien : http://aufildesimages.canalb..