Critique de xalatan

C'est un livre très dur, inracontable mais qu'il faut lire pour comprendre. L'Erythrée, pays voisin de l'Ethiopie, à l'Est de l'Afrique, est devenu indépendant en 1993, dirigé par Isaias Afwerki. Mais en septembre 2001, le régime se change brusquement en une dictature oppressante : disparitions des opposants, dissolution des journaux indépendants, arrestations arbitraires, rafles, services militaires prolongés, menaces sur les exilés de la diaspora...

La première partie du livre consiste en une suite de témoignages d'Erythréens ayant réussi leur fuite vers le Soudan, ou autres pays, grâce à des passeurs, avec les risques qu'une telle entreprise comporte.

Ensuite, l'auteur nous relate l'histoire de l'Erythrée et celle de son dictateur. Mais finalement on manque d'informations récentes sur ce qui motive la conduite haineuse de cet homme, sachant que les Erythréens représentent parait-il la majorité des Réfugiés dans le monde.

Les derniers chapitres se concentrent sur la diaspora et leurs difficultés à vivre libres. En effet, aussi incroyable que cela paraisse, chaque pays a accueilli une ambassade officielle de l'Erythrée (!) et ces ambassades, via leurs réseaux d'espions (les "moustiques" comme les appellent les exilés) menacent la liberté des Erythréens exilés, leur imposent le silence et les "aident" pour mieux les contrôler.

Dur.