Critique de brigittelascombe

Venant de lire Un atlas impossible d'Anuradha Roy,paru en avril 2011 chez Actes Sud éditions, j'ai eu envie de me replonger dans Mohini ou l'Inde des femmes de Rose Vincent,apprécié il y a déjà plus de ... quarante ans, qui trône toujours sur mes étagères.
Même époque, qui débute en 1907 pour le premier et en 1930 pour le second, mais Mohini ou l'Inde des femmes résulte d'une rencontre
entre l'Est et l'Ouest,Mohini, "Indienne occidentalisée mais très profondément enracinée dans une famille traditionnelle hindoue" et Rose Vincent l'auteur Française.
Voici une histoire d'amitié entre deux "étrangères" que tout séparait. Voici le quotidien de femmes,"d'artistes,de balayeuses,médecins,étudiantes,danseuses,servantes,harijans qui risquent leur vie en puisant leur eau dans celle des hindous de castes".
Voici le poids des traditions qui entrave la liberté d'une fille,d'une épouse,d'une belle-fille, qui arrange les mariages,établit des règles entre castes.
Voici une page d'histoire,la guerre en 1940 qui fait rage sur l'Europe mais dont les ondes bien que lointaines font réagir le mahatma Gandhi par un appel à la non-violence, la guerre, encore, en 1947, lorsque "le Pakistan lance ses meilleurs régiments des Pathans sur le Cachemire,le régime socialisant bien plus tard qui donne aux femmes des droits enviables mais utilisés par une minorité.
Voici un livre fort et vrai.
A prèsent que vaut ce témoignage publié en 1977? Qu'est donc devenue l'Inde quelques quarante ans plus tard? Et la "shakti", l'énergie créatrice divine qui s'incarne en elle?