Critique de Les_lectures_delodie

Olivier a eu la chance de grandir dans les beaux quartiers, pour le pousser à faire quelque chose de sa vie son père va jouer de ses relations et le faire travailler en tant qu'animateur auprès d'enfant dans le quartier du Mirail à Toulouse. Là c'est une véritable claque que le jeune homme va se prendre en pleine face, lui qui regardait les banlieues au travers de ses préjugés, bien confortablement installé dans sa petite vie va s'entourer de ces gosses qui grandissent entourés de dealers et de petits caïds mais aussi et surtout dans la mixité et la richesse qu'elle peut apporter.

Quartier libre est le deuxième roman de Vincent Lahouze, auteur du très joli Rubiel e(s)t moi, qui a décidé de s'inspirer de sa propre expérience professionnelle en tant qu'éducateur pour nous livrer cette histoire dans la banlieue de Toulouse, auprès de ces jeunes bien souvent montrés du doigt. Olivier tente de comprendre l'inacceptable, le suicide d'une jeune qu'il connait depuis plusieurs années, partie sans aucune explication.  Il va alors revenir sur ces dernières années, nous emportant avec lui au coeur de ce quartier où peu à peu le jeune homme apprendra de ses erreurs et de ses à priori.

Véritable roman social l'auteur met ici le doigt sur les défaillances de notre société, mettant l'accent sur ce que nous refusons parfois de voir, sur toute cette jeunesse qui ne sait plus vraiment comment devenir quelqu'un prenant parfois le pire des chemins qui soit. Un livre sur la terrible réalité dont il faut parler mais qui nous heurte et nous bouleverse. La noirceur du propos est toutefois nuancée par ces hommes et ces femmes travaillant dans ce que l'on appelle si maladroitement le "social" qui donne tellement pour tenter de changer le monde dans lequel ces enfants grandissent et qui se retrouvent finalement à apprendre bien plus d'eux qu'ils ne l'auraient imaginé.

On lit ce livre sans plus pouvoir le refermer, la gorge serrée et bien souvent une larme au coin des yeux. Vincent Lahouze ne prétend pas détenir la vérité mais nous offre avec sincérité la possibilité de réfléchir et c'est à mon sens ce que la littérature a de plus beau à nous offrir même si c'est parfois douloureux.