Critique de chouette_maman_bouquine

Ce roman m'a fait l'effet d'une grande gifle. Je suis passée par une foule d'émotions, mon coeur a bondi plusieurs fois dans ma poitrine, ma gorge s'est serrée, les larmes sont montées. Vincent Lahouze n'a pas son pareil pour raconter la France des quartiers, celle qu'il a fréquentée pendant des années en tant qu'éducateur, à Toulouse, comme son personnage principal.

Olivier a vingt ans et ne sait pas quoi faire de sa vie. Il se retrouve, un peu par hasard et sous la pression de ses parents, animateur dans une école de quartier à Toulouse. Il n'y connaît rien, se sent perdu... Petit à petit, il va trouver sa place dans ce quartier et y passer 5 ans, devenir directeur du centre ado qu'il remet sur pied, y voir grandir les jeunes, notamment Ismahane avec qui il est particulièrement lié. Quand elle se suicide la veille de ses 16 ans, il va chercher à comprendre pourquoi.

Ce roman est dur et beau à la fois, comme la vie. Il propose une immersion totale dans la vie d'une cité, où tout le monde se connaît, où les lois sont parfois autres, où les dealers sont rois, où la peur règne et où il faut tenter de sauver l'enfance et l'innocence malgré tout et de croire en l'avenir.
Ce roman bouscule, percute, ne peut pas laisser indifférent.
Ce roman va me rester longtemps en tête, c'est un énorme coup au coeur.