Critique de whiterabbit

De la chenille au papillon....

Après l'immense claque que j'avais prise avec "Rubiel e (s)t moi*, j'avais hâte de découvrir le deuxième livre de Vincent Lahouze. Et c'est une deuxième claque monumentale.

"Quartier Libre" , c'est une histoire de transformation, un voyage en presque huis-clos dans un quartier de Toulouse, c'est une ode au changement. C'est un roman qui vous happe dans la vie d'Olivier le protagoniste, et qui nous vous lâche qu'à la fin, nous permettant d'enfin reprendre notre souffle, interrompu par l'histoire. C'est un récit qui pose un regard à la fois tendre et cru, et pourtant si humain sur le métier d'animateur, sur la vie dans certains quartiers, sur la perception de l'autre et sur les dégâts qu'on peut se faire les uns aux autres.

C'est un livre qui va nous prendre aux tripes et qui va nous faire réfléchir dur. Auquel on repensera parfois, en faisant un parallèle avec ce qui nous entoure.

C'est beau, c'est dur, c'est parfois violent, c'est magnifique et c'est tellement bien écrit. C'est un livre coup de coeur à découvrir !