Critique de AMR_La_Pirate

Quartier libre de Vincent Lahouze, Michel Lafon, 2020

J'ai connu Vincent Lahouze sur les réseaux sociaux, puis je l'ai rencontré lors de la sortie de son premier roman d'inspiration autobiographique.
Son deuxième livre était dans ma PAL depuis sa sortie, acheté lors d'une rencontre en librairie. Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai mis tant de temps à le lire si ce n'est au vu du nombre impressionnants de livres dans mes PAL. Mais une fois commencé, je n'ai plus pu le lâcher.
Cette fois, Vincent Lahouze nous offre un véritable roman noir dont l'intrigue se déroule dans un milieu qu'il connaît bien, celui des animateurs de centres aérés et de clubs ados dans les quartiers dits difficiles.

Il y a « quartier » dans le titre… Avoir « quartier libre », c'est pouvoir profiter de son temps, être autorisé à sortir ou à faire ce qu'on veut. Mais peut-on sortir des quartiers dits difficiles ?
Olivier, le héros de ce roman, aurait bien aimé avoir quartier libre pour continuer à glander avec ses potes, mais ses parents l'ont mis au pied du mur : trouver un travail et s'assumer. À tout juste vingt ans, avec pour tout diplôme un Brevet d'animateur, il découvre les réalité des enfants du quartier du Mirail, à Toulouse ; malgré son peu d'expérience, il y trouve sa place et quelques années plus tard, il est directeur du club d'ados.
En février 2017, Olivier assiste à la veillée funèbre d'Ismahane, une jeune fille insolente, libre et charismatique qui était sa protégée depuis son enfance. Pour tenter de comprendre les raisons de son suicide, il va mener son enquête au sein d'un quartier régi par ses propres lois et où la violence est le lot quotidien.

Un roman percutant, captivant, immersif.
Une narration bien rythmée par des aller-retour entre les débuts d'Olivier, sa rencontre avec Ismahane et sa situation présente.
Plusieurs niveaux de lecture avec l'évolution du personnage principal, une plongée dans l'univers des quartiers, un zeste de romance, une ambiance de thriller autour des trafics de drogue, des réseaux sociaux, des attentes des jeunes des quartier…
Une écriture au plus près de la réalité, dans un milieu social et professionnel que l'auteur connaît bien, maitrise…
De beaux portraits, des personnages criants de vérité.
Un dénouement de tragédie classique, où se profilent les ombres de destinées prévues d'avance, où l'horreur se mêle à la pitié.

Un excellent roman !

Lien : https://www.facebook.com/pir..