AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,97

sur 17 notes
5
15 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Je ne lis pas beaucoup. Je décroche facilement, mais ici, une fois dedans, je n'ai pas su poser le roman. Dévoré en une journée !

L'autrice de talent sait partager une histoire qui, bien qu'elle soit unique, touche à tout le monde. On a tous connu des moments de notre enfance qui reviennent nous hanter à l'âge adulte. Même discrète, la violence physique ou psychologique sur nous où sur un frère ou une soeur, nous cela nous marque.

Le récit est bien mené et l'histoire défile sans temps morts. Laurence est attachante et que dire de son sage entrepreneur.

Je souhaite retrouver une suite à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent premier roman. Belle plume. J'avais apporté ce roman pour lire à temps perdu durant mes quelques jours de vacances. Installée sur la plage, je l'ai soulevé, j'ai ouvert la première page... Je l'ai terminé et refermé le soir même. Je n'ai jamais pu le déposer. J'ai été happée par l'histoire, par la quête du personnage, et l'intrigue très bien structurée. C'est émouvant. C'est touchant. Autant de qualités dans sa forme que son contenu. Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteure pour sa prise de parole et pour l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          20
Touchée est un roman troublant, essentiel et percutant. Pour décrire avec autant de tact et si ouvertement le climat de violence qui gruge l'enfance et ce jusqu'à l'âge adulte , il faut l'avoir vécu de l'intérieur. Aborder le sujet de l'inceste, sans tomber dans le piège de la vengeance est une marque de courage. Se servir de la poésie pour crier la douleur sale ressentie par le personnage principal, Laureuce Boisvert, c'est judicieux, efficace et très bien exploité. Il y en a juste assez. Manier avec adresse les passages entre le passé et le présent n'est jamais simple et soutenir l'attention du lecteur ainsi, avec une histoire pourtant sombre, ça démontre talent évident.

Au-delà du sujet principal, plusieurs autres sont effleurés, laissant présager une suite ou un développement dans un prochain roman peut-être ?

Je ne croyais pas être touché de la sorte quand j'ai commencé ma lecture. La digestion de Touchée a pris au moins trois jours. J'ai eu besoin de faire mon propre examen de conscience en tant qu'homme et en tant que citoyen, en m'assurant qu'autour de moi, chez mes voisins, parmi mes proches et ma famille, personne ne subit ce genre situation malsaine, ne porte un lourd secret, condamné au silence par un agresseur.

La portion qui aborde brièvement la dénonciation est éclairante sur l'urgence de changer les choses dans notre système de justice, face aux violences faite aux femmes et aux enfants.

Je recommande ce roman, que le sujet vous touche de près ou de loin, ne serait-ce que pour mieux comprendre les enjeux des femmes coincé dans cette situation.

C'est un roman 'a discuter et a réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adoré ce roman qui ne m'a pas laissé indifférent et qui ne laissera personne indifférent.

Il est dérangeant car il vient nous rappeler ce que le monde peut avoir de plus noir.

Il est troublant car il nous rappelle que nous sommes entourés d'êtres que nous aimons par dessus tout mais que nous ne connaissons pas réellement.

Il est rassurant car on se rend bien compte que peu importe les épreuves, nous avons cette capacité de rebond qui nous permet de nous accomplir.

Ce roman aborde aussi le theme de l'amour, sous ses differentes formes, sans tabou, nous prouvant une fois de plus que l'on peut aimer de différentes façons et que le modèle de société qui nous est dicté n'est pas le seul et certainement pas le plus epanouissant.

Merci Manon pour ce voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Rarement lu un roman aussi intense. C'est un véritable hurlement du plus profond de son être que Laurence arrive enfin à expulser et cela, grâce à une rencontre avec Zach, une humanité extraordinaire qui donne un espoir fou en "l'Autre". J'ai relu ce livre tellement ce qu'il contenait est puissant.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre percutant qui mène à plusieurs réflexions. La violence, oui, mais aussi, l'adultère, la définition de l'amour. L'estime de soi y es beaucoup abordé puisque ces enfants troublées en sont carencés toute leurs vies.

La poésie et les moments cocasses soutiennent un sujet sérieux et porte le lecteur sans le heurté.

Bien sur, il est impossible de lire ce récit et de s'en sortir indemne. On se dit que peut-être, dans notre entourage, quelqu'un vit ou a vécu de la violence et que nous n'avons pas su agir.

C'est une livre différent des autres, unique et essentiel.

J'ai très hâte de lire le prochain livre de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a de ces romans qui vous poussent à la réflexion et qu'il est difficile de considérer uniquement comme de la fiction.

«Touchée» est ce type de roman qui te fait arrêter la lecture pour réfléchir et prier afin que ces situations d'abus cessent, que les abuseurs soient reconnus et que les victimes soient profondément guéries afin de s'épanouir comme l'auteur Manon Vincent a si bien réussi à faire!

Aucune situation d'abus n'est identique à une autre, cependant les marques se ressemblent toutes!

Lisez «Touchée» et libérez-vous🌹🦋
Commenter  J’apprécie          10
Une romancière de talent. On rentre dans ce bouquin un peu comme dans un film. Laurence se dévoile à travers des images tantôt bucoliques tantôt déchirantes. Une finesse psychologique qui représente la force de l'oeuvre. Un voyage intérieure poétique parfumé d'humours, de peurs et de violences. Un rythme dynamique qui séduit le lecteur dès le départ. Une plume précise et magnifiquement métrisée qui révèle un talent exceptionnel. Une auteure prometteuse qui me tarde de retrouver. À lire absolument en 2021. Une magnifique découverte littéraire. Bravo!
Commenter  J’apprécie          31
J'ai fini de le lire hier soir, c'est un livre qui se lit en doses. Il faut du temps pour l'absorber et dealer avec. C'est remarquablement poétique tout le long, un mélange de philosophie, d'introspections, et de messages forts et parfois dérangeants (par bout, d'où le dosage). J'ai vraiment, vraiment aimé. Aucune idée pourquoi, mais je n'arrêtais pas de penser a Zen and the art of motorcycle maintenance tout le long, et ça, c'est un gros compliment.

Merci Manon, c'est une belle réussite ce livre et cette histoire que tu a partagée avec nous.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un style super réaliste, du début à la fin, on ne lache pas cette oeuvre remplie d'émotions ! du rire au larmes, en passant par des moments remplis d'émotions, c'est aussi un histoire qui pousse à la réflexion ! Juste magnifique ! Bravo à l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
714 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}