AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,97

sur 17 notes
5
15 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai dévoré ce livre comme jamais je l'ai fait avec aucun autre livre dans ma vie!!
Impressionnant pour une fille qui n'est pas porté à lire des romans!!
Celui-ci est sans contredit , phénoménal!
L'écriture, les images, l'histoire... tout est simplement « délicieux »!!

Je recommande fortement!
Évasion et réflexion sur la vie en bonus!
Bravo chère nouvelle auteure québécoise!
Commenter  J’apprécie          81
Impossible de le déposer une fois la lecture commencée. Ce roman est rempli de poésie, d'humour, de romance et pourtant, il touche des sujets très difficiles avec une honnêteté poignante. L'auteur démontre une grande agileté à nous faire ressentir profondément la solitude et la résilience de l'héroïne. J'étais surprise d'apprendre que les poèmes contenus dans le roman ont également été écrits par l'auteure elle-même. Ce livre est absolument épatant. Définitivement l'oeuvre à lire en 2021.
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue nous fait découvrir une femme dans le début de la quarantaine qui doit prendre une pause. Celle-ci sera l'occasion de revenir sur son enfance teintée de violence et, grâce à des rencontres inattendues, elle va décider de changer les choses. Écrit finement, avec humour et respect, ce livre nous amène dans une quête personnelle très touchante.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tout simplement adoré ce roman qui ne m'a pas laissé indifférent et qui ne laissera personne indifférent.

Il est dérangeant car il vient nous rappeler ce que le monde peut avoir de plus noir.

Il est troublant car il nous rappelle que nous sommes entourés d'êtres que nous aimons par dessus tout mais que nous ne connaissons pas réellement.

Il est rassurant car on se rend bien compte que peu importe les épreuves, nous avons cette capacité de rebond qui nous permet de nous accomplir.

Ce roman aborde aussi le theme de l'amour, sous ses differentes formes, sans tabou, nous prouvant une fois de plus que l'on peut aimer de différentes façons et que le modèle de société qui nous est dicté n'est pas le seul et certainement pas le plus epanouissant.

Merci Manon pour ce voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Une romancière de talent. On rentre dans ce bouquin un peu comme dans un film. Laurence se dévoile à travers des images tantôt bucoliques tantôt déchirantes. Une finesse psychologique qui représente la force de l'oeuvre. Un voyage intérieure poétique parfumé d'humours, de peurs et de violences. Un rythme dynamique qui séduit le lecteur dès le départ. Une plume précise et magnifiquement métrisée qui révèle un talent exceptionnel. Une auteure prometteuse qui me tarde de retrouver. À lire absolument en 2021. Une magnifique découverte littéraire. Bravo!
Commenter  J’apprécie          31
Déjà quelques jours que j'ai terminé « Touchée » de Manon Vincent et j'ai du mal à commencer la lecture d'un nouveau roman tellement son histoire m'habite encore… Dès les premières phrases, on met les pieds dans l'histoire pour n'en ressortir qu'à la fin. Touchée, je le suis. Si je devais vous suggérer qu'un seul livre pour l'été, ce serait celui-ci. Merci, Manon Vincent, pour ce roman essentiel. J'ai hâte au prochain !
Commenter  J’apprécie          30

Je ne lis pas beaucoup. Je décroche facilement, mais ici, une fois dedans, je n'ai pas su poser le roman. Dévoré en une journée !

L'autrice de talent sait partager une histoire qui, bien qu'elle soit unique, touche à tout le monde. On a tous connu des moments de notre enfance qui reviennent nous hanter à l'âge adulte. Même discrète, la violence physique ou psychologique sur nous où sur un frère ou une soeur, nous cela nous marque.

Le récit est bien mené et l'histoire défile sans temps morts. Laurence est attachante et que dire de son sage entrepreneur.

Je souhaite retrouver une suite à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent premier roman. Belle plume. J'avais apporté ce roman pour lire à temps perdu durant mes quelques jours de vacances. Installée sur la plage, je l'ai soulevé, j'ai ouvert la première page... Je l'ai terminé et refermé le soir même. Je n'ai jamais pu le déposer. J'ai été happée par l'histoire, par la quête du personnage, et l'intrigue très bien structurée. C'est émouvant. C'est touchant. Autant de qualités dans sa forme que son contenu. Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteure pour sa prise de parole et pour l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          20
Rarement lu un roman aussi intense. C'est un véritable hurlement du plus profond de son être que Laurence arrive enfin à expulser et cela, grâce à une rencontre avec Zach, une humanité extraordinaire qui donne un espoir fou en "l'Autre". J'ai relu ce livre tellement ce qu'il contenait est puissant.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre percutant qui mène à plusieurs réflexions. La violence, oui, mais aussi, l'adultère, la définition de l'amour. L'estime de soi y es beaucoup abordé puisque ces enfants troublées en sont carencés toute leurs vies.

La poésie et les moments cocasses soutiennent un sujet sérieux et porte le lecteur sans le heurté.

Bien sur, il est impossible de lire ce récit et de s'en sortir indemne. On se dit que peut-être, dans notre entourage, quelqu'un vit ou a vécu de la violence et que nous n'avons pas su agir.

C'est une livre différent des autres, unique et essentiel.

J'ai très hâte de lire le prochain livre de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}