Critique de lailasamburu

Très bon livre, dont l'écriture a servi à l'auteure de thérapie personnelle pour se guérir (autant que faire se peut, au vu des pénibles circonstances) des traumatismes engendrés durant son enfance et les années suivantes, par l'épouvantable conduite de son père et le silence complice de sa famille. L'accent est très bien mis sur la difficulté à accepter que le père, une personne qu'on est sensée respecter et aimer, n'est en fait qu'un monstre abject dont il faut rejeter tout lien. Certaines pages montrent aussi la difficulté d'être la fille d'un tel être, lorsque l'on devient la proie des jugements de la société. Cette situation a fait de l'auteure une double victime, détruite physiquement et moralement par son géniteur, et proie du regard d'autrui. Mais est-on responsable des actes de ses parents, l'opinion publique a-t-elle le droit de vous poursuivre pour une filiation dont vous n'êtes en rien responsable ?
Le livre se termine avec l'accent impératif mis sur le fait que toutes les victimes d'abus devraient parler aussi vite que possible, pour se préserver et sauver d'autres des mêmes horreurs.
UN LIVRE A LIRE…