Critique de Lutin82

Prix Hugo 2004 et Prix Locus 2004

Dixie Mae travaille pour une hot-line sur une plateforme technique depuis peu. Elle reçoit un message surprenant qui évoque des moments intimes et secrets, comme si un maître-chanteur était à l'oeuvre. Mais, cette jeune femme n'est pas impressionnable, elle décide découvrir de qui il s'agit et de corriger le méchant plaisantin.

L'enquête de cette jeune et forte personnalité, la mène à traverser le complexe et à croiser d'autres employés. Au fil de son parcours et de ces rencontres, elle commence à prendre conscience de manipulation dont est l'objet l'ensemble des personnes sur le site.

Il n'est pas possible d'en dévoiler davantage sans gâcher tout le plaisir de cette lecture. Lecture qui, au passage, est abordable - très abordable - pour de la hard-sf. D'ailleurs, ce fut une surprise pour moi alors que cet auteur est réputé difficile. Or, Vernor Vinge maîtrise son sujet à la perfection et délivre les éléments de sa trame avec un dosage élégant et particulièrement efficace.

J'ai trouvé ce court roman très bien construit et d'une crédibilité surprenante. le thème est finalement d'actualité, ainsi la puissance de certaines technologies impose de soulever la problématique de l'éthique. A la fin de cette novella, il ne serait pas étonnant que le lecteur s'interroge sur la réalité des phénomènes exploités ici.

Les personnages sont suffisamment élaborés pour les 112 pages de ce récit et Dixie Mae nous apparait être une forte tête dès les premières pages.

Comme toujours avec ce format, j'ai à peine le temps de m'immerger dans l'univers de l'auteur, de m'y impliquer et de m'attacher aux personnages que l'histoire s'achève déjà. C'est toujours un regret quand mon appréciation va au-delà de la prouesse spéculative d'un auteur. C'est quand même du tout bon et je suis heureuse d'avoir découvert le fameux Vernor Vinge.

Note accessoire : j'adore la signature graphique de la collection d'Aurélien Police.
Lien : https://albdoblog.wordpress...