Critique de Snedronningen

Le format novella est particulièrement adapté à la SF mais il s'accompagne d'une certaine particularité : de par la longueur relativement courte de ces bouquins, on a bien souvent l'impression de lire des lignes qui n'ont pour objectif que de mener vers un plot twist final.
C'est le cas de Cookie Monster. On suit l'histoire de Dixie Mae, qui vient d'être embauchée par LotsaTech, une entreprise high-tech qui pèse dans le game. Durant son premier jour, elle prend connaissance d'un message électronique intrigant, qui va l'inciter à mener l'enquête pour découvrir l'identité de son auteur. En parallèle, cette enquête va la mener à prendre conscience de ce qu'est vraiment son "emploi".

Le bouquin est bien écrit et les personnages sont marrants voire attachants, mais le suspens ne tient finalement pas très longtemps. La révélation finale est typique de l'oeuvre de Vinge et donne à penser au lecteur intéressé par ces thématiques profondes et d'avenir.
Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire passablement prévisible et je suis donc resté sur ma faim. Je serais étonné de voir ce que Cookie Monster pourrait donner sur un format plus long où Vinge pourrait développer l'Univers de l'oeuvre et les implications des technologies au centre de l'histoire.