Critique de Zoeprendlaplume

Dixie a pris les traits, dans mon esprit de Judy Garland : elle est comme Dorothy dans le magicien d'Oz. On croise dans le texte plusieurs références à ce récit. Ajoutons à cela le concept de boucle temporelle qui donne à certaines scènes une impression de goûter sans fin (Alice au pays des merveilles) en moins rigolo. On a là une version modernisée et cyberpunk de deux contes anciens.

Mais Cookie Monster est surtout un texte de hard SF. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans beaucoup de chroniques, c'est ardu ^^ Ou alors, je suis vraiment dure à la comprenette ! Personnellement, ça a nuit à ma compréhension de l'intrigue. J'ai donc parcouru quelques sites et vidéos de vulgarisation sur l'informatique quantique (!) pour finalement parvenir à y comprendre quelque chose. Au terme d'une seconde lecture, quand même. Et donc j'ai pu expérimenter le vertige provoqué devant cette boucle sans fin, et réussi à comprendre le pourquoi du titre. Hourra.

Mais hourra un peu mollasson. Parce que sur le plan littéraire, ce n'était pas l'extase. Certes, une page sympathique nous offre une intertextualité qui donne au texte des allures métalittéraires interrogeant le rapport entre réel et SF. Cependant, l'écriture est très commune et les personnages creux. Je ne les ai pas trouvés crédibles du tout, notamment dans leurs réactions. Bon, je sais que la notion même de personnage est remise en question dans ce texte, alors peut-être ceci explique cela. Quant à la construction de l'intrigue, c'est tellement jargonneux et parsemé de dialogues inintelligibles que je peux difficilement dire qu'elle maintient efficacement le lecteur en haleine. J'ai en revanche apprécié le réquisitoire contre les grandes boîtes de la Silicon Valley, leurs pratiques commerciales, leur gestion RH…

Cette première expérience en hard SF pour moi est plutôt positive malgré tout. Ca me donne envie d'en lire davantage, d'autant que j'aime apprendre en même temps des choses. Mais la solidité scientifique d'un texte ne doit pas occulter ce qui pour moi fait l'intérêt d'un texte en premier lieu : ses qualités littéraires. Ca peut paraître binaire comme façon de voir les choses, mais j'ai ressenti un déséquilibre ici. Ce sera donc mon challenge pour mes prochaines incursions dans ce sous-genre. A suivre !