Critique de Tigo

Mail douteux.

Dixie Mae vient de prendre un tournant dans sa vie. Elle a trouvé un boulot au service client d'une grande entreprise de haute technologie. Mais un mystérieux mail pourrait tout changer.

J'ai lu cette novella sans attentes particulières et j'en ressors très satisfaite. Nous suivons une jeune femme ayant eu un parcours chaotique qui va prendre un nouveau départ suite à son embauche dans une grande entreprise. Mais les apparences peuvent être trompeuses.

Cette novella prend la forme d'une enquête pour comprendre pourquoi et dans quel but ont été embauchés Dixie Mae et ses collègues. L'auteur en profite pour aborder des thématiques de hard-sf, non en montrant les techniques elles-mêmes, mais en expliquant leurs impacts possibles sur nos vies.

Il aborde notamment la question du transhumanisme, toutefois sa mise en oeuvre n'est pas forcément pour le bien de tous. Il est également question de notre rapport au travail et de l'implication que nous pouvons y mettre ou non. le constat de l'auteur sur ce sujet est effrayant. La question est de savoir comment se désaliéner du travail.

Bref, je n'ai qu'un seul regret après avoir lu cette novella: qu'elle ne soit pas un roman plus long.