Critique de Elby

J'adore Vernor Vinge !
Ma deuxième lecture de cet auteur, et une deuxième satisfaction m'envahit. le premier étant Rainbows End, que je ne peux que te conseiller, à toi qui me lit.
Ici, nous avons un meurtre à élucider, celui de cette femme qui a été condamnée à vivre sa vie pendant un Temps linéaire, celui d'avant, celui qu'on ne vit plus depuis qu'on maîtrise la technologie du voyage dans le temps (vers l'avenir, toujours, on ne revient pas en arrière !).
L'univers et riche et complexe, je ne crois pas avoir tout compris tout de suite (ou du tout ?) mais je sens bien qu'on touche du doigt l'essence-même de la beauté de la SF : il y a ce côté technique de la physique quantique qui me dépasse, mais ça ne m'a pas empêchée de savourer toutes les perspectives et les possibilités (et les regrets ?) d'une humanité qui se meurt.
Car c'est bien la question du roman : une humanité en est-elle encore une si elle ne sait pas perdurer par elle-même ? Malgré les forces de l'homme augmenté, malgré la technologie sur-puissante, malgré la toute vitesse qui dirige le monde, quel est le but de l'humanité ? Y en a-t-il seulement un ?
Un roman qui effleure des grandes questions philosophiques, sur fond de stases stellaires.
Vernor Vinge a une vision assez pessimiste du monde, de l'avenir (il y prédit des guerres abominables) et des dérives de la technologie, sans pour autant la blâmer et l'accuser de tous les maux. C'est une SF très humaine, dans laquelle l'être humain a encore le droit de dériver, de tester, de se tromper, d'apprendre, de grandir, d'être humain, tout simplement.
Un auteur à découvrir.
En ce qui me concerne, je ne vais pas m'arrêter là, c'est certain !