Ce roman a eu la nomination pour le Locus et le Hugo , ce qui n'est pas rien et ce qui est un peu trop en l'espèce .

C'est un texte qui surf sur les thèmes variés : d'enquête policière , de singularité , de voyage dans le temps , de l'épreuve du temps ( deux choses différentes ) .
Des voyageurs sous bulles et « héritiers » d'une singularité , forment une petite société qui voyage dans le temps , qui l'explore de fait , tout en subissant les contraintes du voyage temporel ( aller de l'avant uniquement notamment ) .
Ce texte bien écrit contient beaucoup de variété car les futurs et les stases , contiennent beaucoup de diversité , par exemple des sociétés qui subissent des contraintes variées de par leurs environnements idéologiques ou naturels .

La captive du temps sera ainsi confronté à une sorte de vide existentiel infernal . Je reste elliptique pour ne rien dévoiler du roman . C'est un bon roman mais trop court selon mon humble avis , si on se réfère à ses ambitions et à sa richesse promises par ses énoncées , brefs , pointus et solides .
La problématique du temps qui passe dans ce texte est éloquente et respectueuse des contraintes théoriques affairant à ces problématiques dont l'auteur parvient à tirer une matière romanesque solide , parlante et accessible .

Cependant tout ceci est un peu téléphoné selon moi . Et donc cette lecture fut un peu décevante malgré les nombreuses qualités de ce texte . Il y a en effet quelque chose de précipité et de bref dans ce roman ( de pas loin de 400 pages pourtant( dans l'édition de poche) ) , alors que l'enquête policière frise à mon avis la facilité abusive par manque d'envergure , de développements de détails et de finalisation de détails qui sont souvent naïfs , car simplement posés là , énumérés , catalogués .

Donc certes un roman ludique , riche et instructif , mais un peu trop superficiel pour atteindre l'envergure à laquelle il prétend et celle qu'on lui prête aussi .
C'est un chemin assez tortueux qui m'a amenée à lire ce livre qui s'est avéré être un petit coup de coeur. Pour reprendre les mots de Michel Pébereau : « une oeuvre pessimiste, dramatique, haletante, qui explore les recoins de l'âme humaine. »

À la base de tout, la technologie des « bulles de stase » qui permettent de voyager à sens unique dans le temps : un aller simple pour le futur ! Ils viennent tous du 21ème, 22ème ou 23ème siècle Tous les voyageurs volontaires ont leurs raisons, mais il y a aussi les « shangaïés » (bobbled en anglais?). Ce sont les gens envoyés dans le futur contre leur volonté comme c'est le cas de Wil Brierson un flic afro-américain devenu gênant.

C'est avant tout une enquête criminelle. Marta Korolev a été abandonnée à l'extérieur d'une de ces bulles avant un des sauts dans le temps. C'est considéré comme un meurtre. Yelén Korolev, sa compagne, charge Brierson de trouver le coupable. Il s'agit d'une enquête compliquée, quelques 50 millions d'années après la mort de Marta, sur fond de lutte pour le pouvoir entre les différents groupes.

Ce bouquin est complètement dingue ! Il y a l'enquête criminelle bien sûr, mais aussi le journal laissé par Marta (poignant), le mystère et les théories entourant la Singularité (voir texte masqué si vous êtes curieux ^^ ), l'évolution (des singes, de l'intelligence), le programme renaissance, etc.

Waouh ! Je suis sciée. Vernor Vinge est un auteur qui gagne a être connu.

Il faudra que je lise le préquel, The Peace War, publié précédemment. C'est trop bizarre de n'avoir traduit que le tome 2 o.O mais bon, je ne cherche plus à comprendre…

Un excellent moment de lecture, un livre que je relirai très probablement après avoir lu The Peace War.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
C'est grâce au défi de mon amie Fifrildi que je découvre l'auteur Vernon Vinge avec La captive du temps perdu, qu'il a écrit en 1986. Une belle découverte car j'ai passé un très bon moment de lecture.

On ne sait ni pourquoi, ni comment, mais l'humanité a disparu, très rapidement. Toute l'humanité ? Non, car le voyage dans le temps existe grâce à des bulles technologiques et inaltérables qui fixent le temps à l'intérieur pendant que le temps s'écoule à l'extérieur. Un voyage qui ne peut donc se faire que vers l'avenir.
Ainsi lorsque les voyageurs temporels sortent de stase après ce qu'ils vont appeler « la singularité technologique », ils découvrent un monde redevenu vierge.

Ces voyageurs se regroupent dans différentes communautés : les paléo-tech et les néo-tech dont la technologie est largement plus développée. Parmi ces derniers, Yelen et Marta Korolev décident de tout mettre en oeuvre pour rassembler tous les voyageurs perdus et constituer ainsi une colonie qui pourra se développer et rendre pérenne l'humanité.

Mais ce projet ne semble pas plaire à tout le monde car un matin, la colonie découvre que Marta a été naufragée, maintenue seule des décennies dans la temporalité, alors que tout le reste de la colonie était en stase.
A l'ouverture des bulles, consternation de la colonie, mais surtout colère et effondrement pour Yelen en découvrant le crime commis envers sa compagne. Elle engage alors le paléo-tech Wil Brierson, ancien policier renommé, pour enquêter et découvrir le meurtrier…

J'ai trouvé passionnant de suivre l'enquête de Wil - fil rouge de ce roman - un vrai périple avec des sauts dans le temps, de nombreux rebondissements, mais aussi des questions intéressantes sur l'évolution de la technologie, notre rapport à la nature et à ses ressources, mais aussi les choix sociaux et politiques de nos civilisations, avec leurs modes de gouvernance, allant de libertaires à dictateurs.

On veut savoir qui a naufragé Marta, qui trouble la colonie, on veut savoir aussi ce qui a causé la disparition de l'humanité. Beaucoup de questions qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du récit.

Merci Fifrildi pour ce voyage très loin dans le temps, ce fut un défi enrichissant. Vernor Vinge est un auteur que je lirai à nouveau.
J'avais ce livre dans ma PAL et il collait au challenge RVLF. A première vue il paraissait intéressant : de la SF avec une intrigue policière.

Le problème c'est que dès le début il y a peu d'explications. le lecteur obtient les informations par petites touches, il est parfois difficile de tout remettre ensemble. On ne sait pas précisément ce qu'il s'est passé lors et depuis la guerre de 1997.; les différentes factions en présence ne sont pas clairement définies, on devine au bout de 250 pages ce qu'est un paléo-tech et un néo-tech.

Question personnages, j'ai eu du mal à trouver mon compte. Certains sont inexistants, d'autres sont stéréotypés (il faut toujours qu'il y en ait un avec un délire christique quand on se retrouve dans un contexte de fin du monde). Étrangement j'ai l'impression d'avoir mieux connu la morte par le biais de son journal que les vivants.

C'est une lecture en demie-teinte, il y a des éléments intéressants mais l'ensemble donne l'impression d'être brouillon. Ça se laisse lire mais je m'attendais à mieux.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
J'adore Vernor Vinge !
Ma deuxième lecture de cet auteur, et une deuxième satisfaction m'envahit. le premier étant Rainbows End, que je ne peux que te conseiller, à toi qui me lit.
Ici, nous avons un meurtre à élucider, celui de cette femme qui a été condamnée à vivre sa vie pendant un Temps linéaire, celui d'avant, celui qu'on ne vit plus depuis qu'on maîtrise la technologie du voyage dans le temps (vers l'avenir, toujours, on ne revient pas en arrière !).
L'univers et riche et complexe, je ne crois pas avoir tout compris tout de suite (ou du tout ?) mais je sens bien qu'on touche du doigt l'essence-même de la beauté de la SF : il y a ce côté technique de la physique quantique qui me dépasse, mais ça ne m'a pas empêchée de savourer toutes les perspectives et les possibilités (et les regrets ?) d'une humanité qui se meurt.
Car c'est bien la question du roman : une humanité en est-elle encore une si elle ne sait pas perdurer par elle-même ? Malgré les forces de l'homme augmenté, malgré la technologie sur-puissante, malgré la toute vitesse qui dirige le monde, quel est le but de l'humanité ? Y en a-t-il seulement un ?
Un roman qui effleure des grandes questions philosophiques, sur fond de stases stellaires.
Vernor Vinge a une vision assez pessimiste du monde, de l'avenir (il y prédit des guerres abominables) et des dérives de la technologie, sans pour autant la blâmer et l'accuser de tous les maux. C'est une SF très humaine, dans laquelle l'être humain a encore le droit de dériver, de tester, de se tromper, d'apprendre, de grandir, d'être humain, tout simplement.
Un auteur à découvrir.
En ce qui me concerne, je ne vais pas m'arrêter là, c'est certain !
Meurtre en usant du temps comme d'une arme, singularité technologique et société à rebâtir. Captivant.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/01/notes-de-lecture-la-captive-du-temps-perdu-vernor-vinge/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Prenez le temps de le lire. Vernor Vinge est un auteur d'un genre plutôt rare dans le monde de la SF : il produit peu, et toujours avec une qualité étonnante. A mon goût, c'est un des plus grands auteurs de (hard) Science Fiction vivants - la hard science fiction, c'est celle qui prend le monde actuel et le catapulte dans un demain possible.

C'est un peu sa marque de fabrique que mêler des sauts technologiques qui révolutionnent un monde avec des intrigues au cordeau, et des personnages qui ont une véritable épaisseur. Dans ce roman assez déstabilisant et très prenant, le saut technologique c'est le saut dans le futur.
Imaginez que si lundi vous découvrez que mardi ne va pas vous plaire : alors il vous suffit de vous mettre en stase pour sauter à mercredi. Vous sautez dans le temps. Mais toujours vers l'avant.

Avec son talent habituel, Vernor Vinge va au bout de cette idée et nous fait découvrir une multitude de facettes possibles. le catapultage dans le temps est une sorte de solution miracle qui a tourné au cauchemar pour quelques uns, comme pour Wil Brierson, le personnage central - policier de son état. Car ça peut être une arme, et il va servir à tuer.

Le roman prend vite des airs de polar futuriste - il a une fin spectaculaire et pleine de suspense que je ne songe même pas à vous raconter. L'intrigue est prenante, l'enquête de Wil file dans des directions étonnantes. Lui même victime des sauts dans le temps, cette recherche ne le laisse pas indemne. Et puis sous le polar efficace affleurent moult questions plus profondes, comme notre place en ce monde, et notre place dans l'instant. C'est une des forces de Vernor Vinge : le niveau de lecture peut rester confortablement dans le polar futuriste, ou ouvrir dans l'esprit du lecteur (mon semblable, mon frère) des questions bien étranges.

Les humains ont trouvé le moyen d'avancer dans le temps, enfermés dans des bulles de stase hermétiques pour une durée choisie ou imposée. A un moment de l'histoire de l'univers l'humanité a disparu, hormis les rescapés endormis. A leur réveil programmé, ils sont accueillis par Yelén et Marta Korolev, organisatrices de la survie dans une ville abritant différentes communautés. Après un saut dans la flèche du temps ils se rendent compte que Marta a été assassinée et Will Brierson, ancien policier, commence à enquêter, secondé par Della Lu, femme mystérieuse sortant d'un voyage de 50 millions d'années.
Ce whodunit de science fiction est aussi un planet opera temporel au gré des transformations de la planète et des aléas de la vie en société restreinte, le choix étant de continuer à avancer dans l'avenir ou installer une colonie viable. Ce récit ingénieux d'anticipation dystopique, manipulant des concepts scientifiques et philosophiques sur l'évolution et la nature, l'être humain et ses limitations, le progrès et la conscience. La disparition des hommes dans le passé pourrait n'être que le franchissement dans le développement de la limite de compréhension des analyses et projections. L'enquête devient métaphysique avec le devenir d'une espèce parmi d'autres et la globalité d'un univers exotique à connaitre. L'ambiance devient vite paranoïaque et claustrophobique dans cette fuite en avant confinée, dans cette position à la marge de l'espèce des personnages ayant manqué un embranchement qui leur échappe et refusant de mourir. Ce succédané de vie sociale et politique terrestre est mû par les luttes d'influence. de la profondeur des propos ressort une certaine noirceur qui vient du vertige des individus, nappée d'humour noir, de l'idée d'un progrès exponentiel hors de portée, moins probable que l'extinction de l'humanité. L'intrigue policière se déroule jusqu'au bout parmi des idées lumineuses et des constructions théoriques passionnantes, tout de même un peu d'action nerveuse et marquante dans une illustration temporelle comme un accordéon massif de pression psychologique.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Science fiction , voyage dans le temps , policier , les trois sont réunis pour un récit innovant et palpitant.
Etant fan de Vernor Vinge, j'ai apprécié ce livre même s'il ne vaut pas un « feu sur l'abîme ». Il reste tout de même un grand créateur de monde et à une vraiment grande connaissance scientifique ce qui rend crédible ses univers.
Marta Kurolev veut reconstruire une civilisation quand elle est bloqué dans une bulle de stase sur un monde inhabité. Wil Brierson va mener une enquête au rythme vif même si parfois un peu confuse pour avoir le fin mot sur la disparition. Un livre qui confirme en Vinge un grand auteur de la science-fiction.