Critique de finitysend

Ce roman a eu la nomination pour le Locus et le Hugo , ce qui n'est pas rien et ce qui est un peu trop en l'espèce .

C'est un texte qui surf sur les thèmes variés : d'enquête policière , de singularité , de voyage dans le temps , de l'épreuve du temps ( deux choses différentes ) .
Des voyageurs sous bulles et « héritiers » d'une singularité , forment une petite société qui voyage dans le temps , qui l'explore de fait , tout en subissant les contraintes du voyage temporel ( aller de l'avant uniquement notamment ) .
Ce texte bien écrit contient beaucoup de variété car les futurs et les stases , contiennent beaucoup de diversité , par exemple des sociétés qui subissent des contraintes variées de par leurs environnements idéologiques ou naturels .

La captive du temps sera ainsi confronté à une sorte de vide existentiel infernal . Je reste elliptique pour ne rien dévoiler du roman . C'est un bon roman mais trop court selon mon humble avis , si on se réfère à ses ambitions et à sa richesse promises par ses énoncées , brefs , pointus et solides .
La problématique du temps qui passe dans ce texte est éloquente et respectueuse des contraintes théoriques affairant à ces problématiques dont l'auteur parvient à tirer une matière romanesque solide , parlante et accessible .

Cependant tout ceci est un peu téléphoné selon moi . Et donc cette lecture fut un peu décevante malgré les nombreuses qualités de ce texte . Il y a en effet quelque chose de précipité et de bref dans ce roman ( de pas loin de 400 pages pourtant( dans l'édition de poche) ) , alors que l'enquête policière frise à mon avis la facilité abusive par manque d'envergure , de développements de détails et de finalisation de détails qui sont souvent naïfs , car simplement posés là , énumérés , catalogués .

Donc certes un roman ludique , riche et instructif , mais un peu trop superficiel pour atteindre l'envergure à laquelle il prétend et celle qu'on lui prête aussi .