Critique de Patlancien

To be Vernor Vinge or not to be Adrian Tchaikovsky? Telle est la question. En effet entre «Au tréfonds du ciel» et «Dans la toile du temps», on peut se demander qui a eu l'idée d'explorer en premier une civilisation arachnide? Seule la date de parution pourrait nous les départager en attendant mieux.
Avec «Au tréfonds du ciel», vous prenez une étoile surnommée marche-arrêt, deux factions humaines qui se déchirent, des araignées intelligentes, le tout dans un roman de 800 pages… Vous secouez fort et vous obtenez un Planet Opéra aux multiples rebondissements. L'étoile marche-arrêt a la particularité de briller 35 ans avant de s'éteindre pendant 215 ans. La planète qui orbite dans son système, est peuplée d'araignées qui vont réussir à fonder une civilisation malgré ces longues éclipses. Enfin, les deux factions humaines concurrentes, les gentils commerçants « Qeng Ho » et les méchants guerriers « Emergents » vont se disputer l'hégémonie de cette planète sur le dos de nos araignées, qui vont elles-mêmes être en proie à des rivalités internes.
Le roman bien que possédant certaines longueurs (l'histoire se passant sur plusieurs centaines d'années, merci le cryo sommeil) se lit assez facilement. Les personnages humains/araignées restent attachants sauf bien sûr pour le lecteur arachnophobe. Encore une belle lecture de vacances qui a le mérite d'avoir une fin sympathique. Merci monsieur Vinge, j'ai passé un bon moment en compagnie de vos «petites bêtes».