Critique de Zabouille

Rentrée littéraire Editions de l'Observatoire : Parution le 23/08/17
On pourrait croire qu'il s'agit là d'une histoire somme toute assez banale, une histoire comme on en a déjà lu… Celle d'un écrivain, en panne d'inspiration. Mais il n'en est rien… La banalité n'y a pas sa place.
Comment qualifier « d'ordinaire » ce que Sigolène Vinson nous raconte et nous fait découvrir. Voler un automate Ecrivain n'a rien d'ordinaire ! Et c'est ainsi qu'Olivier se lance dans cette épopée littéraire dans le seul but d'écrire un roman, LE roman.
Mais c'est sans compter sur Eléonore, sa compagne représentante médicale, qui n'hésite pas à se délecter des médicaments qu'elle est censée vendre. Et dans ses moments de folie, elle apprivoise l'automate et crée l'aventure de Ole et Léonie… destination le Maroc de Lyautey, à deux siècles d'ici… En route pour l'aventure, où contrebande d'alcool et quête de joie de vivre se mêlent…

Ils m'ont embarquée pour le Maroc, je les ai fait voyager jusqu'à Vienne, ville au sein de laquelle j'ai profité d'un déplacement, pour faire leur connaissance, les suivre tous les 4, à deux siècles d'intervalle. Bien rythmé, quelques grammes de suspens, une pincée d'humour et quatre personnages atypiques… Tous les ingrédients sont réunis pour une très belle découverte, un très bon moment de lecture agréable. Ma petite préférence se dirigerait vers la partie contemporaine d'Olivier et Eléonore, que j'aimerais d'ailleurs retrouver dans une suite… Sigolène, mon message est-il bien passé ?  A lire, incontestablement !

Merci à Sigolène, pour ce sympathique voyage, ainsi qu'aux éditions de l'Observatoire, sans qui cette rencontre n'aurait pas eu lieu.