Critique de CasusBelli

Une encyclopédie ne se lit pas, elle se consulte pour enrichir ses connaissances, et pour ce qui concerne "l'Encyclopédie médiévale" d'Eugène Viollet-le-Duc, elle m'aura procuré des dizaines d'heures d'études passionnées sur le thème de l'histoire militaire médiévale ou pour être plus précis, sur l'équipement militaire, les armes, les protections et leurs utilisations.
Je n'évoquerai donc pas les parties relatives à l'architecture, au mobilier, aux outils ou à l'habillement même si je n'ai pas pu m'empêcher d'en regarder les illustrations.
Ce qui fait l'attrait et l'intérêt de ce magnifique ouvrage outre son exhaustivité en terme d'informations tient surtout à ses très nombreuses illustrations de qualité, et pour ce qui me concerne ce livre est véritablement magnifique et unique.
J'ai donc pu apprendre nombre de choses sur tous les types d'armes utilisées au moyen-âge, au passage contrairement à ce que l'on voit dans les films, l'épée n'est pas l'arme la plus employée par le chevalier sur le champ de bataille, la lance d'abord, puis la masse ou le marteau de guerre étant bien plus "efficaces" quand il s'agit de "fausser" l'armure de l'adversaire ou "démolir" les fantassins.
Armes d'hast, épées, fléaux, masses ou marteaux mais aussi arbalètes ou engins de sièges ainsi que l'équipement permettant de se protéger avec les différentes formes de casques ou de heaumes, les hauberts, gantelets et l'équivalent pour protéger la monture ou destrier avec les harnois et autres protections.
J'ai été particulièrement impressionné par l'historique exhaustif (et illustré bien sûr) des épées depuis celles des gaulois (dont le fer était de si médiocre qualité qu'elles se courbaient en combattant et qu'ils devaient redresser avec le pied) jusqu'aux épées damasquinées de la renaissance.
J'ai beaucoup apprécié nombre de précisions ou anecdotes comme de savoir que la "miséricorde" (dague à la lame très fine) était ainsi nommée car elle obligeait le combattant vaincu qui la voyait sur sa gorge à crier "miséricorde" pour avoir la vie sauve.
En fait je retrouve avec ce livre la même fascination que je ressentais enfant devant les livres d'histoires.
Livre qui me permet d'apprécier à leur juste valeur les superbes collections d'armes d'hast que je vois parfois lorsque je visite des châteaux comme dernièrement à Murol.
Un ouvrage assez unique et un bonheur pour tous les passionnés d'histoire médiévale.