Critique de Ys

Après l'exposition et la biographie consacrés au grand architecte rénovateur du XIXe siècle, j'étais très curieuse de découvrir les textes écrits de sa plume, et tout particulièrement ceux publiés dans la "Bibliothèque d'éducation et de récréation" de Hetzel.

Histoire d'une forteresse nous raconte, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, l'histoire de ce qui devient peu à peu la petite ville de La-Roche-Pont, inventée par l'auteur mais plus vraie que nature sur son promontoire rocheux entre deux rivières de Bourgogne.
D'abord, un simple abri naturel sur lequel les autochtones se réfugient spontanément face à l'arrivée d'autres tribus aux manières suspectes. Un oppidum gaulois, renforcé d'une première enceinte de terre et de bois. Un camp permanent pour les troupes De César. Une cité gallo-romaine fortifiée pour résister aux invasions des Germains, et dont les tours imposantes serviront de fondations à un château féodal, puis à une nouvelle ville-forte capable d'affronter les premiers assauts de l'artillerie débutante. Interviendront ensuite tour à tour Jean Errard, ingénieur militaire d'Henri IV, et Vauban en personne, avant que l'invention de l'artillerie à longue portée ne vienne rendre caduques toutes les inventions défensives antérieures.

D'époque en époque, de construction en reconstruction, de siège en siège, on assiste au développement et à l'évolution de l'architecture et de la tactique militaires, tant d'attaque que de défense, avec plein de petits schémas, de dessins et de plans pour rendre le propos plus immédiatement compréhensible. A chaque époque, un ou quelques personnages sont esquissés pour conférer une dimension plus humaine à L Histoire.
C'est technique juste ce qu'il faut pour le néophyte (à l'origine, plutôt adolescent qu'enfantin sans doute), parfaitement expliqué et très intéressant - pour ceux, du moins, que ces sujets-là attirent un minimum !

J'ai en outre trouvé assez touchante la conclusion, qui peut paraitre d'un militarisme douteux aux esprits contemporains, mais très étroitement ancrée dans le contexte de la défaite contre la Prusse, de l'humiliation militaire encore très proche et douloureuse. L'auteur y développe brièvement ce qu'aurait dû être - ce que devrait devenir - la défense française pour éviter le désastre. En décrivant la fortification mobile passagère comme le véritable avenir de la forteresse, dépassée par l'évolution de l'artillerie, Viollet-le-Duc préfigure plus ou moins, quoiqu'avec beaucoup d'optimisme, les tranchées de 14.

Quelques ouvrages de fiction plus légers seront les bienvenus après celui-là, mais je reste plus curieuse que jamais de découvrir les autres "Histoires" de l'auteur.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..