Critique de brigittelascombe

Elle s'appelait Xynthia...elle fut meurtrière!
Lorsque les éléments se déchainent, les hommes "diminués se tournent vers le ciel, pour appeler,supplier,hurler leur impuissance".
Voilà ce qui est arrivé le 27/2/2010, lorsque la tempête Xynthia a déferlé sur les habitants de Faute sur mer.
Yves Viollier, écrivain(prix Charles Exbrayat 2001 pour Les lilas de mer), critique littéraire à La vie, témoigne ici de l'horreur à travers le vécu de quatre familles.Il alterne le calme revenu, les dégats constatés,les enterrements, avec l'enfer qui a coûté la vie à beaucoup.
Sous une forme romancée,il retranscrit fort bien le scénario catastrophe qui monte crescendo.
Ca gronde. Les tuiles volent.L'électricité est coupée.Les vagues de huit mètres crépitent,claquent.Peur.Effroi.On se barricade.
"Elle est glacée.L'eau arrive aux chevilles."
"Elle entre partout.Putain!"
Amandine dort.
"Mes poupées".
"Je veux maman".
"On suffoque.On lutte"
"Accroche toi.On y va."
La grand-mère en état de choc qui a de l'eau jusqu'à la taille.
La peur.Le tourbillon.On plonge face à la mort.
Un livre intéressant à portée écologique car ainsi que le précise l'auteur en fin de livre le cordon dunaire a été restauré,les brêches des digues colmatées. L'érosion petit à petit a grignoté les dunes qui protégeaient le littoral, construire en bord de mer est parfois dangereux.Les séismes de plus en plus nombreux, telle cette tempête Xynthia rendent les terres infertiles et détruisent tout laissant les blessures à vif!