Critique de Sharon

Quand je lis certains livres, je me demande toujours s'ils trouveront leur public, même si, bien sûr, je le souhaite.
L'on parle peu, très peu de la guerre d'Algérie – des « événements », disait-on à l'époque, des « événements », disent encore certains (si), pour qui rien ne semble s'être passé, là-bas. Aussi c'est avec intérêt que j'ai lu ce livre, très bien documenté, qui nous parle de ce qui se passait là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée, qui nous parle aussi de ce qui se disait, en France, du côté des intellectuels « rive gauche ».
Albert Camus paraît seul – et pourtant. Il a une vie amoureuse que je qualifierai de riche, de complexe. Il était partagé entre plusieurs amours, qui lui inspiraient, pour chacune des femmes qu'il a aimé, des lettres passionnées. Il était partagé entre la France et l'Algérie, lui qui est né, a grandi, a étudié sur la terre algérienne, lui qui craint chaque jour pour sa mère, lui qui sait également la misère qui règne là-bas.

Albert Camus écrit beaucoup, et n'est pas toujours compris par ceux qui sont sûrs de la justesse de leur position, par ceux qui n'ont pas vécu là-bas. La violence et l'horreur des « événements » (oui, je garde le terme) nous sont racontés, et je me demande ce que l'on en savait réellement en France, à l'époque. Mais… il est tant de faits qui paraissaient « normaux » à l'époque, qui peut-être paraissent encore normaux aux yeux de certains, au nom du « la fin justifie les moyens ». En étant aussi elliptique, j'ai l'impression de passer à côté de ce qui s'est joué à cette époque, en Algérie, en France, des tourments, bien réels, vécus par Albert Camus. Et pourtant, ce livre nous parle de lui, de cette époque, de tout ce qui a été vécu, enduré, souffert.
Un livre à découvrir, pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie d'Albert Camus et sur ses liens avec sa terre natale.