Critique de MarieVictoria

Un 5/5 pour ce bouquin qui n'a pas fait long feu. On y découvre la relation qui liait Dora Maar et Pablo Picasso, les débuts et la fin, mais surtout l'influence de Dora dans la création de cette oeuvre Guernica et dans la vie de l'artiste peintre en général. On y lit aussi l'histoire de l'oeuvre, les messages dissimulés et l'universalisme que Picasso s'est évertué à représenter, quand on a tendance à penser que le tableau ne montre "que" Guernica. Plus largement, on découvre aussi la vie artistique de cette époque, dans les rues de Paris et aux abords du Bateau-Lavoir sur la butte Montmartre, les copains de Pablo, ses moments de création, de doute, d'euphorie et de rare fierté pour sa belle Dora, artiste elle aussi : « Il y avait là quelque chose de profondément érotique, et plus simplement encore, de sexuel. Elle photographiait et c'était comme si elle écartait de ses doigts un sexe de femme, pétale après pétale pour arriver au coeur vibrant des choses. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..