Critique de Christian_Attard

Ecrire une biographie n'est jamais un travail facile surtout si son sujet est un homme d'une grande complexité intellectuelle comme le fut Joris-Karl Huysmans.

Alain Vircondelet réussit l'exercice avec brio. D'abord parce que son style fait honneur au plus grand ciseleur de mots de la littérature française, puis parce qu'il a su comprendre l'itinéraire chaotique d'une âme rebelle et originale, et qui presque jusqu'au bout s'est voulu « en marge ».
Il reste à Robert Baldick d'avoir presque été exhaustif dans sa monumentale biographie de l'auteur de « Là-bas », ce n'est pas le but que s'est donné Vircondelet qui a voulu toucher à l'intimité de son sujet.
Aussi rien de sa vie sexuelle débridée, de ses errements auprès de personnages douteux, de ses atermoiements mystiques n'est oublié ici.
On peut juste regretter l'absence totale de la presque moitié de la vie de cet écrivain ! Son travail au ministère de l'intérieur jusqu'à sa prise de retraite dont il n'est absolument rien dit !
Vircondelet a dû considérer que cela n'avait aucun intérêt dans la compréhension morale de monsieur Huysmans, on peut en douter…
Exception faite de cela, c'est un excellent et passionnant travail.