AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« La mer et l'air étaient mes amis, et tous ceux qui les peuplaient. J'enviais la liberté des dauphins que l'on voyait là-bas sauter au-dessus des vagues, jongler avec l'écume; j'aspirais au vol des grands oiseaux qui planaient au-dessus de la mer et puis s'en éloignaient jusqu'à ce que je les perde de vue.
Au palais, l'on me connaissait pour mes rêves impossibles. J'essayais de donner à mon corps la fluidité des oiseaux et la souplesse des poissons, je rivalisais avec les meilleurs jeunes danseurs de la cité : « Il ne lui manque plus que des ailes », disaient certains, tant je réalisais des bonds gracieux. C'était là mon occupation favorite; à ces moments précis, je me sentais libre, capable de régner dans les airs et sur le monde. »

Moi, Icare… Autobiographie d'un mythe, Alain Vircondelet @alainvircondelet @ateliershenrydougier

Que connaissez-vous d'Icare? ce jeune homme qui s'approcha trop près du soleil, et de son rayonnement, qui lui « brûla les ailes » ou plutôt fit fondre la cire de celles-ci et le précipita dans la mer où il mourut…

Savez-vous qui fut son père? le brillant Dédale qui construisit le labyrinthe où fut enfermé le Minotaure, né des amours de la reine Pasiphaé de Cnossos avec un puissant taureau blanc… le Minotaure qui fut occis par Thésée!

« Mais tandis qu'il bramait comme un cerf qu'on écorche, Thésée en profita pour lui planter son épée droit dans le coeur. Dans un jaillissement de sang, le monstre sentit son corps s'affaisser, s'appesantir et enfin le quitter.
Thésée avait tué le Minotaure. »

Que de personnages, que de mythes qui s'entrecroisent…

Connaissez-vous le lien entre Icare et Thésée?

Avez-vous eu vent des recommandations de son père avant de prendre leur envol?

« Vers midi, quand le soleil sera à son zénith, veille à ne pas aller trop haut : la chaleur des rayons risquerait de faire fondre la cire de tes ailes et tu serais irrémédiablement perdu. La mer serait alors ton linceul. »

Non?! eh bien tournez la première page de ce livre, somptueusement illustré, et plongez à votre tour dans ce mythe fascinant…

Belle découverte 🌟
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}