Critique de Dory_bouquine

Il s'agit du témoignage à coeur ouvert de Virginie Cazal, maman d'un petit garçon atteint d'un trouble autistique de niveau 2. Je n'avais jamais lu ce genre de livre auparavant et même si je l'ai lu dans le cadre de mon partenariat avec @virginie_kzl cette lecture me tenait à coeur.

À travers cette nouvelle, elle se livre sur sa vie et ses ressentis. de ses difficultés à concevoir à un enfant, aux réflexions de son entourages, en passant par la dépression post-partum. Sans tabou, elle parle de la complexité à concilier vie professionnelle et vie de famille, ainsi que le manque de bienveillance du corps médical.

Puis elle abord évidemment le sujet principal de son livre : la découverte du trouble autistique de son enfant. Les éléments qui l'ont alertée mais aussi le parcours fastidieux pour enfin mettre un mot sur le trouble de William.

Ce livre est vraiment très intéressant pour en savoir plus sur le TSA ! Au fil de ma lecture je me suis rendue compte que l'autisme était un sujet très flou pour moi. J'en connaissais bien sûr quelques aspects mais c'est un sujet très vaste. Virginie nous explique les différents niveaux de TSA, liste les comportements et symptômes qui peuvent supposer un trouble autistique, informe sur les structures et systèmes d'encadrement possibles. On se rend également compte que le diagnostic est terriblement long !

Certains passages m'ont profondément émue tandis que d'autres m'ont choqués et révoltés. Comment peut-on dire à de jeunes parents, déjà en détresse face à cette situation, d'interner son enfant d'à peine 4 ans dans un hôpital psychiatrique sans avoir de diagnostic ? Vraiment honteux !

C'est un ouvrage court et très rapide à lire mais je peux vous dire qu'il vous fera ressentir maintes émotions !

Une lecture tendre, authentique et bienveillante. Comme le dit l'autrice elle même, il n'y a pas de fioriture dans ce livre. C'est écrit avec sincérité, avec sensibilité. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est une mine d'informations !