AFNIL (14/03/2023)
4.75/5   14 notes
Depuis l’adolescence, Virginie rêve de se construire son petit conte de fées. Elle rêve de trouver le prince charmant, d’avoir des enfants, une maison, un jardin, une piscine, un chien…
Mais les contes de fées ne se déroulent pas toujours comme on le souhaiterait…

Devenir parent est extraordinaire. Mais lorsque rien ne se passe comme prévu, cela devient tout de suite compliqué.

L’auteure nous livre à travers une partie de son exp... >Voir plus
Que lire après Je vais bien, pleure pas, mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Premièrement, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en service presse, ainsi que pour son écoute, son amitié et sa gentillesse !

J'ai rarement lu des témoignages, je dois dire que ça m'a sorti de ma zone de confort ! Mais ce fut pour le mieux, j'ai énormément aimé !
Personnellement, j'ai trouvé cette nouvelle addictive ! En plus l'écriture est fluide, ça se lit très bien, très vite, ça coule tout seul !
J'avais peur de ne pas trouver les mots pour écrire cette chronique, mais finalement c'est venu sans forcer, de manière aussi fluide que l'a été ma lecture !

Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'histoire de Virginie, j'ai ressenti ses joies, ses peines, ses colères, ses frustrations ! Je me suis dit que j'aurais dû lire ce livre en LC, j'ai eu pas mal de réactions en le lisant !

J'ai été outré par le comportement de certains professionnels de santé, je ne m'attendais pas à ce qu'ils puissent être comme ça ! Même par l'attitude de certains proches, j'ai été choqué, révolté !
Justement, on ne parle pas assez de ce genre de choses, j'ai trouvé ça vraiment bien d'y mettre en lumière ! Ça peut aider beaucoup de personnes, afin de mieux s'entourer, de comprendre ce qui ne va pas, de changer de personnel soignant et/ou d'entourage...

C'est vraiment un livre fort qui, en plus d'être émouvant, est très informatif sur le Trouble du Spectre Autistique (TSA) ainsi que sur la vie de parent ! J'ai appris bien des choses, ça m'a permis aussi de me mettre à la place des parents, de comprendre les difficultés qu'ils peuvent endurer, et encore plus avec un enfant atteint de TSA.
J'ai aussi pu mieux comprendre le TSA, même si je connaissais déjà (je m'y intéresse plus ou moins), mieux l'appréhender, en connaître des détails qui m'étaient jusqu'alors inconnus/flous. Et je dois dire que certains traits m'ont parfois fait penser à moi... Même certains problèmes et réactions de Virginie !

Il est d'autre part particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de trouble de la personnalité, que ce soit le TSA ou autre chose. Il apporte beaucoup !
C'est un livre important, qui ouvre les yeux sur beaucoup de choses, aide à s'ouvrir aux autres, et à les comprendre. Mais c'est aussi un livre plein d'amour et de tendresse.

Je tiens également à souligner le travail qui a été effectué sur le livre et la mise en page ! La couverture est magnifique, les graphismes des pages et chapitres sont vraiment beaux, et en plus on a des explications pour chacune des abréviations utilisées, et même les sources des informations mentionnées, que l'on peut donc consulter au besoin ! Sans parler des TW au début, un vrai plus !
Et il y a ce titre, "Je vais bien, pleure pas, maman"... si significatif, si symbolique...

Franchement, c'est un livre qu'il vous faut absolument lire ! Que ce thème vous touche ou non, que vous soyez intéressé.e.s par ce genre ou non, c'est un must-read ! Même moi qui ne lit d'habitude pas forcément ce type de livre, je l'ai dévoré !
Et je le note 5/5 parce que sincèrement, il ne mérite pas moins, il est juste superbe !
Je remercie Virginie de me l'avoir fait lire en avant première. Ça a été une véritable découverte et un gros moment d'émotions pour moi.
9Le choix du titre : il interpelle. Il est magnifique et superbement choisi.

Ce roman m'a ouvert lez yeux car je ne connais pas trop l'autisme mise à part les possibles clichés qu on peut entendre : enfant dans sa bulle , qui peut être très intelligent, difficulté à vivre en société.

J 'ai vraiment apprécié de pouvoir lire ce livre car cela m'a ouvert les yeux sur les difficultés que les parents d'autistes pouvaient rencontrer rien que pour poser le diagnostique. C'est ce qui rend ce roman intéressant car il donne des indications, des voies à suivre pour les parents confrontés à cela.

Le roman est très prenant et ce n'est pas évident quand on parle d'un tel sujet je trouve de tomber dans la caricature de la médecine , genre le truc qui ennuie avec des termes techniques.
Mais comme pour Virginie c'est son vécu de maman et bien il en est plus intéressant. Virginie s'exprime avec ses émotions à elle et les parents d'enfants autistes vont pouvoir s'y retrouver.

J'ai aimé le fait que Virginie soit franche sur le corps médicale. Car même si ce sont des professions que je respecte , tous ne sont pas à notre écoute.

J'ai aimé aussi la façon dont Virginie nous montre son image de maman car on est toutes passées je pense par de la fatigue face à nos enfants épuisants ( même si pour elle ça a été plus compliqué ) quand on rentrait du travail et la façon dont on peut s'énerver après eux. Virginie ne met pas de masque elle est honnête.

J'ai aimé aussi la façon dont virginie montre les difficultés qu'elle a rencontré dans sa vie de couple face à tout ça. C'est magnifique et c'est bien de le dire. Ça montre aux parents d'enfants d'autistes qu'il faut se battre à deux même si ce n'est pas facile.

Virginie tu nous livres un roman authentique, pleins d'émotions. Vous êtes des parents vraiment admirables pour tout ce que vous avez fait et faites pour William
Prenez le temps de le lire même si ce n'est pas votre genre de lecture. Il est tellement beau ce roman et virginie y a mis tant d'elle &

Cette histoire est bouleversante, magnifique et tellement prenante.
J'ai été immergé dans la vie de Virginie et de son mari.
Nous sommes pris par le tourbillon des mots de Virginie qui nous raconte avant tout, sa propre histoire, son témoignage.

J'ai toujours aimé les témoignages, les histoires personnelles, et je peux vous dire que celui-ci est très beau et attachant.
Je pense que ce livre m'a d'autant plus touchée car je suis moi même maman.
Lorsque nous ressentons à l'intérieur de nos tripes que notre enfant à quelque chose, et que les professionnels de santé vous répondent " tout va bien il est en parfaite santé" vous pouvez très vite vous sentir abandonné par le système de santé.

Dans ce roman, Virginie nous raconte tout, de sa vie de femme en passant par sa vie de couple, puis par l'arrivée de William, vous allez constater que pour certaines tout n'est (malheureusement) pas toujours rose.

Après ce livre une part de moi était vraiment en colère et contrariée.
Je me rends compte que de nombreuses personnes ne sont pas aidées, assistées et surtout écoutées.
Une autre part de moi est bien entendu émue par ce récit et admirative du combat de Virginie et Clément.

La plume de Virginie est accessible à toutes personnes qui souhaiteraient en savoir et en apprendre davantage sur l'autisme.
Je pense qu'il est important d'en parler autour de nous, à nos enfants, à nos familles.
Certains sujets et handicaps restent encore tabous, alors qu'il nous suffit simplement de communiquer, se former et s'informer.

@virginie_kzl j'ai envie de te dire à mon tour que je t'admire.
Tu as su remonter une pente épineuse par amour pour ta famille, tu as senti au plus profond de toi que ton fils était atteint de trouble autistique.
Et surtout tu n'as jamais rien lâché !!!
Je te souhaite le meilleur, et je te souhaite que ton asso voit le jour au plus vite !

Si vous cherchez une histoire authentique remplie d'émotion et d'amour, ce livre est fait pour vous.

Âmes sensibles, sortez les mouchoirs pendant les remerciements.
Il s'agit du témoignage à coeur ouvert de Virginie Cazal, maman d'un petit garçon atteint d'un trouble autistique de niveau 2. Je n'avais jamais lu ce genre de livre auparavant et même si je l'ai lu dans le cadre de mon partenariat avec @virginie_kzl cette lecture me tenait à coeur.

À travers cette nouvelle, elle se livre sur sa vie et ses ressentis. de ses difficultés à concevoir à un enfant, aux réflexions de son entourages, en passant par la dépression post-partum. Sans tabou, elle parle de la complexité à concilier vie professionnelle et vie de famille, ainsi que le manque de bienveillance du corps médical.

Puis elle abord évidemment le sujet principal de son livre : la découverte du trouble autistique de son enfant. Les éléments qui l'ont alertée mais aussi le parcours fastidieux pour enfin mettre un mot sur le trouble de William.

Ce livre est vraiment très intéressant pour en savoir plus sur le TSA ! Au fil de ma lecture je me suis rendue compte que l'autisme était un sujet très flou pour moi. J'en connaissais bien sûr quelques aspects mais c'est un sujet très vaste. Virginie nous explique les différents niveaux de TSA, liste les comportements et symptômes qui peuvent supposer un trouble autistique, informe sur les structures et systèmes d'encadrement possibles. On se rend également compte que le diagnostic est terriblement long !

Certains passages m'ont profondément émue tandis que d'autres m'ont choqués et révoltés. Comment peut-on dire à de jeunes parents, déjà en détresse face à cette situation, d'interner son enfant d'à peine 4 ans dans un hôpital psychiatrique sans avoir de diagnostic ? Vraiment honteux !

C'est un ouvrage court et très rapide à lire mais je peux vous dire qu'il vous fera ressentir maintes émotions !

Une lecture tendre, authentique et bienveillante. Comme le dit l'autrice elle même, il n'y a pas de fioriture dans ce livre. C'est écrit avec sincérité, avec sensibilité. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est une mine d'informations !
🤱 Intriguée par ce titre, et cette autrice que je suis de loin depuis quelques mois, j'ai, au milieu de mon insomnie, décidé d'ouvrir les premières pages de ce livre.
Mais ô combien, je n'ai aucun regret sur mon choix, et j'en ressors plus confortée dans mes positions : la différence fait peur, elle nous isole et malheureusement souvent nous laisse seul face à nos doutes, nos inquiétudes et il faut beaucoup de courage pour surmonter toutes ces difficultés afin de les comprendre et reprendre vie.

" Alors cette interrogation revient à chaque fois : si les professionnels de santé sont eux-mêmes largués, comment nous, parents, pourrions-nous ne pas l'être ?"

🤱 Dans son roman, @virginie_kzl ne fait en aucun cas un procès aux institutions, ni aux autres êtres humains qui la côtoient de près ou de loin.
Bien au contraire, elle nous décrit son parcours avec une telle sensibilité, y mets son coeur, sa force et surtout ses doutes face à certaines situations de la vie. Elle nous expose les difficultés liées à l'autisme, pas seulement celle qu'elle rencontre avec son enfant mais toutes, et c'est là que je trouve admirable ses écrits.
Elle va même plus loin, en exprimant à coeur ouvert les difficultés liées à la dépression - sous jacente depuis des années/la post partum - ce que l'on ne dit pas, au risque d'être pointée du doigt.
Elle ose même avouer l'inavouable : avoir eu des moments de faiblesse, usée par ce combat, épuisée par le manque de sommeil et comme beaucoup de parents, dépassée par la situation face à son enfant, ne plus se sentir mère ou alors une bien mauvaise mère.

🤱 C'est un roman fort et doux, et oui, je suis contradictoire. Lisez-le et dites-moi ce que vous en pensez.

PS : les mots de ton neveu à la fin m'ont fait pleuré ... de bonheur 💙

Être parent d'un enfant autiste demande beaucoup de courage et de sacrifices. C'est savoir continuellement se remettre en question, apprendre la tolérance et la patience, ne jamais baisser les bras et se battre pour son petit. L'encourager et se réjouir du moindre progrès. C'est l’aimer d'un amour inconditionnel afin qu'il puisse s'épanouir comme n'importe quel enfant.
Ce ne sont pas ces enfants qui sont "bizarres" et ça ne devrait pas être à eux de s'adapter. C'est plutôt le monde "étrange" et conformiste dans lequel nous vivons qui mériterait d'être amélioré.
Ce ne sont pas ces enfants qui sont "bizarres" et ça ne devrait pas être à eux de s'adapter. C'est plutôt le monde "étrange" et conformiste dans lequel nous vivons qui mériterait d'être amélioré ...
Il m'a appris à voir la vie et le monde autrement.
Et même s'il y a des hauts et des bas, je remercie tous les jours le ciel de m'avoir donné ce petit garçon qui a changé ma vie !