Critique de Entournantlespages

Malgré ce monde des affaires possédant un jargon bien à lui qui pourrait rendre la lecture un brin ennuyeuse, L'Arche de mésalliance est extrêmement vivant, vif et amusant. Marin de Viry nous laisse à chaque chapitre un petit sourire en coin et dès le début de son histoire, le ton est donné. C'est cynique, maîtrisé et dynamique.

Avec une plume aussi adroite et travaillée, l'immersion est totalement réussie. On plonge rapidement dans ce monde professionnel où tout le monde se jauge dans l'attente d'un faux pas. Conscients des forces et des faiblesses de leur adversaire respectif, Martin et Priscilla prennent plaisir à ce jeu tout en comprenant que leur patron joue également ses pions dans l'ombre. Personne n'est dupe du manège de l'autre, ce qui rend la lecture extrêmement savoureuse alors que bientôt, les deux adversaire décident de changer les règles du jeu.

Dans un milieu où chaque mot est choisi au millimètre, on peut être assez hermétique au jargon verbeux des personnages quand ils sont en pleine réunion ou discours, mais l'écriture de Marin de Viry nous transporte avec une grande facilité dans son récit. La fin est toutefois assez brusque, on change vraiment d'ambiance dans les trente dernières pages avec une ellipse qui peut sembler curieuse quand elle survient.
Lien : https://entournantlespages.w..