Critique de MARVILLE

J'ai reçu ce livre lors de la Masse critique Babelio Littérature.
Malheureusement pour moi, ce fut une belle erreur de casting.
Le résumé était alléchant pourtant. Une satire sociale sur les cadres de la Défense (site que je connais pour avoir eu l'occasion de m'y rendre quelques fois). Les satires, le cynisme, j'adore en principe.
Sauf qu'ici, s'il y avait bien des expressions intéressantes, des comparaisons bien trouvées, des critiques pointues par moment, si le style était recherché et agréable, c'est clairement au niveau de l'histoire que cela pèche à mon goût.
Un grand patron qui s'épanche de ses états d'âmes existentiels sans crier gare auprès de ses deux consultants, des extraits de journaux intimes plus léchés qu'un discours présidentiel et qui arrivent comme un cheveu sur la soupe pour ne plus jamais revenir ensuite, une jeune étudiante brillante qui après deux minutes de discussions à sa caisse de supermarché a le coup de foudre pour un type de 50 ans, une multinationale qui veut faire des profits en développant un village en Afrique, … Aussi bien le décor que les personnages qui évoluent dedans manquent de crédibilité. Sans les transitions entre les morceaux de l'histoire manquaient de naturel.
J'étais contente que ce livre soit assez court pour le finir rapidement.
Un style élégant et des réflexions brillantes sur l'existence ne font pas tout si les règles de la narration et de crédibilité ne sont pas respectées pour faire une histoire dans laquelle on est embarqué et à laquelle on a envie de croire.
Je n'ai pas adhéré à cette lecture.