Critique de Desmotspourtoujours

L'ARCHE DE MÉSALLIANCE est un roman singulier mettant en scène, la crème de la crème. Direction Paris, le quartier de la Défense et sa fabuleuse Arche, symbole moderne du capitalisme. Marius et Priscilla, concurrents directs pour le poste convoité. La bave aux lèvres, tous les coups sont permis pour régner sur le monde que représente l'entreprise. Marius, un bonhomme bien endimanché, est un professionnel de la manipulation. Priscilla est la reine de l'audace et son charisme en envoûte plus d'un. Mais dans le monde de l'entreprise, la règle d'or est la méfiance. Sournoiserie, manipulation de grande envergure, l'horizon est un champ de batailles où la moindre faute d'inattention peut vous envoyer six pieds sous terre. Complot en tout genre, messe silencieuse, le règne s'aborde par les souterrains et souvent l'arroseur est arrosé.

Le monde du travail est à mes yeux une jungle inhospitalière notamment celle des ses grandes entreprises qui brassent des milliards et des milliards de devises. Ce monde inconnu m'est effrayant, ne comprenant ni les subtilités ni les codes et les aboutissants. Un monde vindicatif, fourbe et stressant. Marin de Viry a su donner à cet univers un aspect totalement inattendu. Un brin de mélancolie et de romantisme, un brin de folie et d'exubérance, un brin de douceur et de cachotteries. Un univers devenant une pièce de théâtre où les surprises assurent à la sévérité du sujet une certaine complaisance, une certaine amitié et le tout porté par des personnages loin du grotesque et du burlesque. Marin de Viry enfante un monde où le meilleur a su prendre l'avantage sur le pire. Un détonnant roman sur le monde de l'entrepreneuriat et du capitalisme où j'ai eu l'impression d'être un poisson rouge dans son bocal.

Une lecture en demie-teinte où j'ai moins apprécié la première partie et me suis éclatée dans la seconde. La mise en place est lourde où l'auteur décrit les petites aspérités caractérielles des ses protagonistes. Mais la suite est un véritable bonheur où le scénario est terriblement irrésistible. Mon ignorance sur cet univers n'a pas été en ma faveur mais je reste persuadée que les adeptes ne pourront que sourire face à ce roman insouciant et d'une belle créativité.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..