Critique de Deidre

Deidre
11 décembre 2014
C'est un univers totalement unique que nous propose Guillaume Vissac dans ce livre. A la fois onirique et inquiétant, il prend sa place au milieu d'une ville triste et hostile et fait vraiment toute la force du récit.

Nous sommes là dans un roman d'ambiance. Et cette ambiance est totalement maîtrisée du début à la fin. L'auteur se plaît à brouiller les frontières entre le monde de la transe et le monde réel et accentue la perte de repères par la constante oppression dans laquelle il met ses lecteurs.

Oui, ce fut une lecture éprouvante car totalement immersive. L'écriture de Guillaume Vissac est très évocatrice et son univers est tellement détaillé que je n'ai pu que m'y plonger totalement.

Et malgré tout, les personnages ne sont pas du tout écrasés par l'atmosphère. Chacun d'eux possède une force différente, et tous sont extrêmement bien travaillés. Leurs histoires, leurs caractères et leurs sentiments font qu'on s'y attache immédiatement, et qu'on tremble avec eux. L'auteur prouve là aussi ses très grandes capacités d'écriture.

Bref, un véritable coup de poing pour moi. J'ai été totalement ébahie par le talent de Guillaume Vissac, par son écriture, par son univers qui me correspond bien, et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Misère Balkaï.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..