AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Misère Balkaï est une chamane, grande, plutôt carrée elle ne ressemble pas au stéréotype que l'on se fait de ces dernières.
Ce matin-là, elle rend visite à une mère dont la fille a disparu sans laisser de traces deux mois plus tôt. Elle rentrait de l'école, ce jour-là, personne ne sait pourquoi elle rentra à pied ... Ou plutôt elle quitta l'école à pied mais n'arriva jamais à la maison.
Alors Misère va voyager au travers de sa transe pour essayer de retrouver des traces de Maude, de cette jeune fille timide et effacée qui un beau jour, a disparu des cartes.

Misère semble un personnage assez atypique. Elle est chamane, ce qui ne court pas les rues, vit dans une rame de vieux RER à deux étages, désaffectée. Ils sont plusieurs comme elle à vivre là: chacun ses secrets, ses galères ou ses combines.

Ses transes elles-mêmes sont particulières puisqu'elles les passent au travers des yeux et du corps d'Alexei.
Elle fut en l'espace d'une soirée son premier et son dernier amour puisque pour une raison inconnue il ne survécut pas à leur nuit d'amour. Et depuis il revit au travers de ses transes en Transoxiane.

Elle est entourée de Pépé, le vieux de la rame d'à côté et à l'étage sous le sien, de Yakubu, à la fois geek et hacker. Deux personnages complètement différents et à la fois complices. Ils l'aident, la comprennent et la secondent lors de certaines transes singulières.

C'est donc en Transoxiane que Misère va chercher des indices pour retrouver Maude. Car tout ce qu'elle y découvre a, après transposition, un lien avec la vie réelle.
Ce qu'elle va y trouver au travers des aventures d'Alexei est surprenant et assez singulier: un village où tous les enfants ont été enlevés par « le vieux », une montagne creuse en forme de colosse, des personnages atypiques et fantaisistes et un jeu « catch the cat » qui semble être à la base de tout.

Suivre Alexeï et Misère au travers des transes ou de leurs explications dans la vie de tous les jours a été très intéressant et l'avancée des événements va à son propre rythme, jamais languide toujours frôlant l'overdose.
Parfois cependant la lecture est aussi chaotique et embrouillée que le cerveau de Misère après avoir fumé de la beuh pour se jeter dans sa transe.

C'est une lecture psychédélique de bout en bout, parfois le lecteur ne sait plus s'il est dans la transe ou en dehors, les seuls points de repère sont alors les personnages car les situations sont toutes aussi bizarres dehors que dedans.
Misère semble être capable de relier les événements de la transe à ceux du réel ce qui est loin d'être mon cas et parfois je me suis sentie un poil perdue.

Au final je me retrouve fort dépourvue pour vous donner un avis tranché sur cet épisode.
J'ai apprécié ma lecture et en même temps je me suis retrouvée mitigée par mon ressenti. Je ne suis pas capable de dire si j'aime ou je n'aime pas car des passages me paraissent encore abscons mais je ne peux reprocher à l'auteur de n'avoir pas su m'entraîner de bout en bout. le rythme est soutenu, les personnages atypiques et les conclusions hors norme.
C'est donc une découverte particulièrement surprenante que je viens de faire au travers de ce premier roman de Guillaume Vissac.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}