AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Quel plaisir de fabriquer, bricoler, bidouiller ce dont on a besoin ! Je suis épatée par la créativité des enfants qui n'hésitent jamais à laisser libre-cours à leurs idées. Mais aussi par la façon dont ces créations sont sublimées par la magie de leur imagination : une voiture sculptée dans le sable les emmène à l'autre bout du monde, quelques galets sur la plage en font des chasseurs de pierres précieuses, une cane à pêche faite d'une branche et d'un peu de ficelle assure leur subsistance au coeur de la jungle… L'inverse est vrai aussi : il suffit parfois d'imaginer construire quelque chose de chouette pour s'amuser. Je garde ainsi un souvenir d'enfance émerveillé des livres Copains des bois et Copains des champs, véritables mines d'idées pour observer la nature, s'y orienter et s'y débrouiller. À vrai dire, je ne me souviens pas d'avoir mis en oeuvre aucun de ces conseils, mais j'ai adoré les découvrir (visiblement, je ne suis pas la seule vu le prix auquel ces livres se revendent d'occasion…).

C'est précisément cet art du jeu et de l'imagination avec un grand « I » - celle qui change radicalement les perspectives et repousse l'horizon des possibles – que célèbre cet album de façon très originale – et sur 128 pages ! L'histoire est celle de trois copains désoeuvrés : alors que le reste de la colo part faire du canoë, les voilà punis et confinés au centre de vacances. Heureusement, nos compères sont plein de ressources : pour ne pas être en reste, ils vont allier leurs forces pour organiser une belle équipée. Rassembler le matériel et les outils pour construire leur embarcation, un nécessaire de survie, une boussole et des provisions, le trio a du pain sur la planche…

La forme entre album d'aventures, manuel de bricolage et film est aussi originale que réjouissante, à commencer par la splendide couverture à la texture tissée. Réalisées au pochoir, les illustrations donnent à l'ensemble un charme vintage immense (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Ces pages colorées restituent l'ennui, les idées qui fusent, les brouillons ratés et les tâtonnements, les difficultés et le bonheur du partage, la fierté du travail accompli : de quoi donner envie de retomber en enfance !

Cette belle équipée prend une dimension particulière dans le contexte actuel où nous pourrions nous retrouver de nouveau confinés entre quatre murs. Autant vous dire que nous gardons l'album précieusement sous la main pour pouvoir nous évader à loisir…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          353



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}